Comment lire l’ordonnance de votre ophtalmologiste ?
Il est vrai qu’une ordonnance ophtalmologique n’est pas évidente. On y trouve des abréviations, des termes médicaux et des nombres plutôt étranges. Cependant, bien comprendre votre ordonnance vous sera très utile pour acheter vos lunettes de vue en ligne, un phénomène nouveau, qui gagne en notoriété et permettra a votre compte en banque d’économiser plusieurs centaine d’euro.
Pour bien lire votre ordonnance il faut d’abord savoir quel sont les défaut (l‘amétropie) dont votre œil est souffre. L’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie sont les principaux défauts oculairesque les lunettes ou les lentilles peuvent corriger.
L’hypermétropie est un trouble de la vision de près: il apparait sur l’ordonnance quand le chiffre hors parenthèses est précédé du signe « + ».
Exemple : OD : +3,25 OG : +4,75
La myopie est un trouble de la vision de loin: il apparait sur l’ordonnance quand le chiffre hors parenthèses est précédé du signe « – ».
Exemple : OD : -2,00 OG : -4,75
L’astigmatisme est un trouble des lignes de vision: il apparaît sur l’ordonnance quand il est stipulé le cylindre (chiffre entre parenthèses) et l’axe (chiffre en degré).
L’axe correspond à l’orientation de l’astigmatisme.
Exemple : OD : +2,75 (+1,25) 90° OG : +2,00 (+1,75) 85°
La presbytie est un phénomène naturel de l’évolution des capacités visuelles. Cette correction est mise en évidence par l’annotation « Add », qui signifie addition en complément de la correction de loin.
La valeur de l’addition est toujours positive.
Exemple: OD : -3,00 Add 2,00 OG : -4,50 Add 2,00
Le saviez-vous ?
Dans le respect d’une règlementation précise, l’ordonnance est valable 3 ans pour les plus de 16 ans, sauf si contre-indication de l’ophtalmologiste, ou premier équipement pour de la presbytie.
Consultez ce document de la Haute Autorité de Santé pour en savoir plus.
De plus, il vous sera demandé votre écart pupillaire pour compléter votre commande en ligne (sur votre ordonnance, l’information est inscrite sous l’abréviation EP).
Comme son nom l’indique, l’écart pupillaire est la distance entre le centre de vos pupilles. Pour les adultes, cette distance ne change pas avec le temps, si vous l’avez mesuré une fois, la valeur de votre écart pupillaire sera toujours la même. Il est aussi possible de mesurer les demi-écarts pupillaires, c’est à dire du centre de votre visage (milieu du nez) au centre de chaque pupille.
L’écart pupillaire sert a effectuer le centrage des verres correcteurs. Le but du centrage est tout simplement de positionner le foyer du verre correcteur en face de votre pupille. L’écart pupillaire est nécessaire pour l’achat de lunettes de vue, mais la tolérance de mesure est assez large. Les appareils de mesure des opticiens traditionnels ne sont précis qu’à ±0.5 mm au mieux et si vous faites mesurer vos écarts pupillaires par 10 opticiens différents, il est très probable que vous obtiendrez différentes mesures, à quelques millimètres près. D’une manière générale, plus votre correction est forte et plus la mesure de l’écart pupillaire doit être précise.
A Noter : Cette information vous appartient, on ne peut donc refuser de vous la divulguer.
Différentes méthodes pour connaître ou mesurer votre écart pupillaire :
Demander a votre Opthalmo
Consulter une ancienne ordonnance
Demander a votre opticien
Envoyer une photo de votre regard a votre opticien en ligne
Prendre cette mesure a l’aide d’un ami
Faut-il une ordonnance pour les lunettes de vue ?
L’article L. 4362-9 du code de la santé publique autorise la délivrance de verres correcteurs sans ordonnance médicale, sauf aux moins de 16 ans.