Aimez MaChronique !



De la teinture aux étiquettes: 5 idées pour personnaliser ses vêtements

Partagez cet article !

Vous souhaitez donner un nouveau look à vos vieux vêtements ? Il n’y a rien de plus facile !

Si vous vous êtes lassés de toujours porter les mêmes vêtements, plutôt que d’aller faire les magasins pour renouveler votre garde-robe, pourquoi ne pas les personnaliser vous-mêmes ? Ainsi, vous pourrez faire des économies substantielles, et porter des vêtements véritablement uniques.

L’indémodable « tie and dye »

Ces motifs psychédéliques sont devenus culte dans les années 70, ont connu un renouveau dans les années 90, et suscitent aujourd’hui encore l’engouement de toutes les générations.

Avant de dépenser plusieurs dizaines d’euros pour un T-shirt délavé, allez donc faire un tour sur cet article, qui vous explique comment faire vos propres vêtements « tie and dye » à la maison. Cela va peut-être vous surprendre, mais c’est extrêmement simple !

La paire de ciseaux, l’outil magique de l’apprenti couturier

Tel MacGyver, avec une simple paire de ciseaux vous pouvez transformer votre vieux pantalon en un short flambant neuf !

Après ce premier succès, vous aurez peut-être envie de tester vos talents de couturier sur des modèles plus compliqués, comme par exemple:

  • Le débardeur, en coupant les manches de votre T-shirt et en nouant l’arrière.
  • Le dos nu, en pratiquant 4 incisions horizontales à l’arrière de votre chemise et en nouant un ruban entre chacune d’elle pour les ouvrir.
  • La jupe à franges, en découpant des bandelettes verticales de bas en haut

Les décalcomanies

Voici un mot compliqué qui fleure bon l’enfance et les malabars…. Mais les décalcomanies pour vêtements peuvent être élaborées et, surtout, sont de très bonne qualité !

D’ailleurs, sachez que la vaste majorité des T-Shirts imprimés sont faits de cette manière. Essayez de le faire chez vous, le résultat risque fort de vous surprendre.

La broderie

Si vous avez quelques notions de couture, un monde entier de possibilités s’offre à vous. Il n’est nul besoin d’être un spécialiste, mais mieux vaut savoir manier le fil et l’aiguille pour:

  • Mettre des petits nœuds et rubans, pour le côté mignon.
  • Rajouter une fermeture éclair sur le bas de vos pantalons
  • Coudre une poche sur l’avant de votre chemise
  • Mélanger les tissus pour des effets bicolores ou bimatériaux

Les étiquettes personnalisées

De même que les écussons, les étiquettes personnalisées peuvent redonner une deuxième jeunesse à un blouson ou un jean. Disponibles en différentes formes et couleurs sur ce site, les étiquettes personnalisées sont un moyen amusant et original de relooker ses vêtements ou de « floquer » son maillot.

Et comme vous pouvez le voir sur l’infographique, cette fois il n’est nul besoin de s’y connaître en couture !

Conclusion

Il est tout à fait normal de vouloir changer de look de temps en temps, mais il est souvent plus intéressant et économique de le faire en donnant un coup de jeune au contenu de son armoire plutôt qu’en allant renouveler toute sa garde-robe dans les magasins.

Contrairement à ce que l’on peut penser, cela n’a rien de compliqué: personnaliser ses vêtements est à la portée de tout le monde, avec un peu d’imagination et un minimum de matériel.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !