Dans quelle optique les établissements scolaires doivent-ils choisir l’uniforme des élèves ?

Partagez cet article !

De nombreux établissements scolaires dans le monde entier font porter un uniforme à leurs élèves. Les raisons de cette discipline sont nombreuses, et le choix des modèles est aussi large que le monde. Filles et garçons sont contraints de porter le même habit que tout le monde, sans aucun distinction de race ni de couleur, de religion, de cadre social ou encore d’ethnie. Voilà justement l’un des principaux objectifs du port de l’uniforme scolaire. Cela commence dès les classes primaires, et continue jusqu’en classe terminale, car les élèves ont besoin de discipline et de traitement d’égalité tout au long de leur parcours scolaire.

L’uniforme scolaire est-il un code vestimentaire ?

L’uniforme scolaire est un vêtement, ou un ensemble de vêtements que les établissements scolaires imposent aux élèves pour qu’ils les portent pendant tout le temps qu’ils devront passer en classe. Il peut être considéré comme un code vestimentaire dans la mesure où les élèves ne pourront pas porter autre chose durant les horaires de cours. Par ailleurs, les élèves sont libres de choisir d’autres vêtements en dehors des heures scolaires, l’uniforme pourrait aussi ne pas être considéré en tant que code vestimentaire. Les établissements scolaires imposent l’uniforme dans un but précis, et parents et élèves sont dans l’obligation d’en respecter la philosophie.

Des Livres pour Changer de Vie !




Aimez-vous ce texte ?

L’uniforme scolaire permet de rappeler aux élèves pourquoi ils sont là

Les élèves, bien qu’ils partent de la plus belle intention en début d’année scolaire, peuvent s’égarer en cours de route. Surtout qu’aujourd’hui le contexte du développement et du progrès mondial prime sur le reste, les élèves ont tendance à oublier le véritable sens de leur existence. Les établissements scolaires se servent alors de l’uniforme pour leur rappeler qu’ils ont un but à poursuivre dans leur vie. En effet, ce vêtement aide aussi les élèves de ne perdre de vue leur objectif. Il leur rappelle qu’à leur âge, ils font partie d’une société humaine, qu’ils appartiennent à une certaine catégorie de personnes dont la responsabilité est d’assurer l’avenir et le devenir de leur propre personne en vue d’un développement et d’une pérennité de la vie sociale de tout le pays. Il est évident que les enfants ne sont pas toujours conscients du danger et des contraintes que le monde en général leur impose. En outre, les élèves qui portent un uniforme scolaire sont beaucoup plus solidaires et ont un bon esprit d’appartenance, tant à un groupe, à leur établissement scolaire, qu’à la société elle-même.

Partagez cet article !