Aimez MaChronique !



Cuisine au wok: les informations à ne pas oublier

Cuisine au wok: les informations à ne pas oublier

Partagez cet article !

Préparer des recettes au wok est synonyme de goût et de saveur. Cet ustensile de cuisine polyvalente affiche une origine asiatique et peut remplacer plusieurs ustensiles de cuisine. De par sa forme arrondie, le wok est un excellent conducteur de chaleur. Sa forme arrondie favorise la cuisson uniforme de vos préparations. Pour réussir vos plats et épater vos proches, on vous recommande tout de même quelques astuces infaillibles concernant la cuisine au wok.

Le wok offre une cuisson rapide

Avant de préparer des recettes de woks, il y a une règle fondamentale à savoir à propos de cet ustensile de cuisine. Il offre une cuisson très rapide de vos aliments. Aussi, il est fortement conseillé d’avoir tous les ingrédients de votre recette autour de vous lorsque vous allumez le feu pour débuter la préparation de celle-ci.

Tous les condiments et les sauces doivent également être à portée de main pour réussir la préparation de votre plat. L’assiette, le plat de service et la baguette pour mélanger les ingrédients doivent aussi être faciles d’accès. Cette facilité à cuir les aliments est le point fort de cet ustensile de cuisine, mais peut également être son point faible.

Les aliments doivent cuire par ordre

Étant donné que le wok diffuse la chaleur assez rapidement, il faut faire attention à l’ordre à laquelle vous versez vos ingrédients dans la poêle. Cet ustensile de cuisine laisse libre cours à votre imagination. En revanche, il faut savoir l’apprivoiser, ce qui est une chose simple à adopter.

Pour une cuisson homogène de vos aliments, il faut plonger les ingrédients les plus longs à cuir en premier. Pour obtenir le type de cuisson qui vous plaît, il faut vérifier régulièrement votre préparation. Les ingrédients avec un temps de cuisson rapide sont les derniers à verser dans votre poêle.

Toujours préchauffer votre wok

Le principal objectif avec une cuisson au wok est de garder les aliments le moins possible sur le feu. C’est de cette façon que l’on obtient une cuisson rapide de chaque ingrédient y compris celle des viandes.

Pour que cette promesse soit tenue, il faut toujours préchauffer le wok avant d’y verser vos ingrédients. De cette façon, la cuisson de votre plat ne prend pas plus de 2 minutes. De plus, un wok bien chaud garantit une cuisson homogène de vos aliments.

Faites préchauffer votre poêle sur le feu avant même d’y verser quelques gouttes d’huile. Dans le cas où vous souhaitez faire torréfier des fruits secs, le préchauffage de votre wok est davantage conseillé. Cela lui permet aussi de se parfumer avant la cuisson d’un aliment.

Bien choisir vos huiles de cuisson

À la base, la cuisine au wok est diététique et saine. Un wok en aluminium, en fer ou en acier ne nécessite aucune matière grasse ou très peu. Selon la nature de vos recettes et le type d’aliment à cuir, il faut parfois recourir à un peu de matière grasse. Compte tenu du fait que la cuisson s’effectue à feu vif, il est important d’utiliser une huile qui tolère bien les températures élevées. C’est le cas de l’huile de sésame, l’huile d’olive et l’huile d’arachide. Lorsque vous cuisinez au wok, il faut faire attention à ne pas laisser l’huile chauffer trop longtemps. Votre huile de cuisson doit être chaude, mais pas chauffante.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !