Aimez MaChronique !



COUPLE : DERRIÈRE CHAQUE GRAND HOMME SE CACHE UNE FEMME

Partagez cet article !

COUPLE : DERRIÈRE CHAQUE GRAND HOMME SE CACHE UNE FEMME

Vous avez déjà entendu cette phrase et une de mes lectrices m’a demandé ce que j’en pensais. Je lui ai promis la chronique que voici. Quand je vous dis qu’un couple doit former l’équation 1+1=2, c’est bien ce que signifie cet adage. L’un est connu et dirige et sa compagne le soutient et reste humblement dans l’ombre. Il en est ainsi pour les personnages célèbres, mais qu’en est-il de ceux qui ne le sont pas ? Derrière toute grande femme un homme ne se cacherait-il pas ?

Souvenez-vous, du temps des monarques : les intrigues mettaient dans le lit du roi une favorite sensée influencer les décisions de celui-ci. L’histoire a connue des maîtresses juste sexuelles, mais également des femmes de tête écoutées par leurs royaux amants. Soliman le magnifique, régnant sur l’Empire ottoman, avait une favorite dans son harem : Roxelane. En rupture avec les traditions, il l’épousa, lui donnant le statut de sultane. Ses intrigues en tant que reine à la cour et son influence sur son époux assurèrent sa renommée. D’autres hommes tenant des positions importantes ont eu moins de chance : François Hollande, président de la République française, s’est vu mis à nu dans un livre écrit par son ex-compagne, Valérie Trierweiler, « Merci pour ce moment« , pour se venger de leur rupture. Le déséquilibre venait-il du fait qu’elle voulait briller autant que son compagnon et n’a pas supporté de rester dans l’ombre professionnellement ? Car, on s’entend, une femme de président accompagne son mari et joue un rôle très féminin, mais ne peut mener de front une carrière professionnelle. Pourquoi ? Parce que femme de président ou de prince ou de ministre ou d’homme politique ou de grand PDg tout simplement, c’est déjà un métier en soi. Vous représentez l’image de l’homme que vous soutenez et vous êtes sensée renvoyer un reflet positif de celui que vous accompagnez dans la vie. D’ailleurs, François Hollande est passé d’une carriériste dominatrice à une actrice (respectant la tradition américaine !) et on est en droit de se demander pourquoi…

Sortons du cercle des gens (parfois tristement !) célèbres et ramenons-nous dans la vie courante. Il est vrai également que le choix d’une conjointe représente ce que vous pensez valoir. Idem pour le choix d’un conjoint. Ce statut est le poste le plus avancé, le plus proche par rapport à vous. Ça ne peut pas être vos parents puisque vous les quittez, ni vos enfants puisqu’ils vous quittent. Et il n’est pas pertinent de livrer tous vos secrets intimes aux uns et aux autres. Le poste le plus avancé reste celui de conjoint(e) qui partage votre vie, vos projets, vos ambitions, vos secrets (en tout cas, une bonne majorité) et est sensé contribuer à développer vos talents et vous admirer et réciproquement. Que vous vous installiez en affaires, que vous ayez un poste important ou que vous soyez tout simplement un employé, avoir la personne adéquate à vos côtés est un signe d’équilibre et pressage très bien de votre avenir personnel et professionnel. Vous l’avez peut-être déjà expérimenté, une vie de couple dissolue, conduisant à la rupture, vous entraîne dans des difficultés professionnelles, voire la perte de votre entreprise ou de votre travail et de votre compte en banque aussi. Une mauvaise pioche au niveau couple peut mettre en péril chaque sphère : professionnelle, sociale et privée. Vous êtes partenaires de coeur, de corps et de vie et devez être un « +1 » l’un pour l’autre.

Mais quand l’un est jaloux de la réussite de l’autre et que vous êtes sous les projecteurs, saboté par la personne qui devrait vous soutenir, parce qu’elle ne supporte pas que vous ayez du succès ? Quand l’autre vous tire dans les pattes ou a tout simplement des comportements déplacés ? Hilary Clinton n’a pas quitté son mari après le scandale « du cigare » et sa carrière politique en aura certainement été affectée. Anne Sinclair n’a pas hésité et même si elle connaissait vraisemblablement les vices de son mari, une fois que le scandale a éclaté, elle s’est débarrassée de celui qui affectait largement son image. Quand une femme trompe ouvertement son mari alors que celui-ci tient un rôle important dans une structure, ou l’inverse, quand une personne a une compulsion à l’alcool et s’y adonne dans les soirées de levées de fonds, quand vous avez choisi un(e) conjoint(e) qui n’a aucune classe et tant dans son vocabulaire que dans ses comportements, il/elle met tout le monde mal à l’aise, cela n’arrange pas vos affaires, pire, ternit votre image et votre réputation. Encore une fois, être le conjoint ou la conjointe d’une personne qui a une certaine position est un métier. C’est très représentatif et il faut accepter de vivre dans l’ombre de l’autre, même si c’est vous qui êtes son meilleur conseiller. Et si votre besoin de reconnaissance est calmé depuis longtemps, vous n’avez pas besoin de briller et êtes fier de soutenir votre partenaire que vous admirez et réciproquement.

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis longtemps, j’étais convaincue que je serais un jour dans l’ombre d’un grand homme. Ce qui est amusant, c’est que je suis dans l’ombre de plusieurs, mais, je vous rassure, en tant que coach uniquement. Cependant, au-delà de tout cela, et vous le savez maintenant, un grand homme se cache derrière moi et moi derrière lui, puisque personne ne sait que nous sommes en couple, en dehors de ma fille. Je suis très fière de le soutenir dans tous ses projets comme il est fier de me soutenir dans tous les miens. Et je souhaite lui rendre hommage dans cette chronique, car si nous n’avons pas besoin de briller l’un à travers l’autre en nous exposant au public, il est néanmoins parfois délicat de ne pas vivre notre amour au grand jour. C’est le choix que nous avons fait et je suis très fière d’être à ses côtés, même si je suis, il est, pour le coup, vraiment dans l’ombre. Nous formons un couple 1+1 et si nous n’avons pas besoin l’un de l’autre, nous sommes le meilleur conseiller l’un de l’autre et la personne la plus apte à soutenir les projets et partager les victoires. N’est-ce pas cela un couple équilibré : former une équipe solide et fiable, en plus de s’aimer ?

***Nouveau*** Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Sortie du e-book sur les relations hommes/femmes « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » Les 13 premières pages sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.pascalepiquet.com

Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php

Écoutez Pascale Piquet régulièrement, à la radio :

Chronique hebdomadaire :

95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson et son équipe, tous les mercredis à 16h15

Chronique mensuelle :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les premiers mercredis de chaque mois à 16h40 !

Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »

Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?