Aimez MaChronique !



couleur parfaite de la literie

Des conseils faciles pour choisir la couleur parfaite de la literie

Partagez cet article !

Avant de pouvoir choisir les meilleures couleurs pour votre literie, vous devez décider quel style de literie vous préférez. Si vous commencez à acheter de la literie par couleur, vous risquez de vous retrouver avec une literie qui ne correspond pas du tout à votre style. La plupart des styles de literie ont des combinaisons de couleurs uniques, donc si vous décidez que vous aimeriez une literie gris anthracite mais que vous aimez la décoration de style jardin anglais, vous pourriez vous retrouver avec une literie de style contemporain à la place. Connaître votre style ne signifie pas que vous ne pouvez pas incorporer votre couleur préférée dans la literie, vous pouvez ajouter une touche de couleur comme un oreiller d’accent, des draps, ou même un jeté au bout du lit.

Inspirez-vous, mais ayez un plan

Si vous aimez l’idée de créer un tableau d’ambiance pour votre chambre, le choix de la literie sera facile. Un tableau d’ambiance peut être créé avec vos échantillons de couleurs préférées littéralement attachés à un tableau, ou vous pouvez en créer un sur votre ordinateur, ou même utiliser Pinterest. Une fois votre tableau d’humeur terminé, vous aurez une vision claire de la couleur de la literie à acheter.

Si vous êtes plutôt du type décorateur à satisfaction immédiate, vous voudrez toujours avoir en tête un schéma de couleurs pour votre chambre avant d’acheter de la literie. Si possible, ayez des échantillons de peinture à portée de main, ainsi que tout autre article que vous souhaitez assortir. Cela vous évitera de retourner ou d’échanger de la literie qui avait l’air bien dans le magasin mais qui ne correspond pas à la palette de couleurs de votre chambre.

Literie unie ou à motifs ?

La literie en couleurs unies peut être élégante et simple et donner à votre chambre un style d’hôtel à la mode. Les couleurs unies peuvent également contribuer à créer un espace relaxant et zen, ce qui est idéal pour se détendre après une longue journée. Le secret pour créer une chambre de style retraite avec une literie de couleur unie est de considérer la literie comme un ensemble de couleurs monochromatiques. Choisissez votre couleur principale, puis superposez-la avec des tons plus clairs et plus sombres de la même couleur. Cela permet d’éviter que votre literie ait l’air terne, ou que vous jetiez simplement une couette et des taies d’oreiller assorties sur le surmatelas microfibre ou le lit par commodité.

La literie à motifs a ses avantages. Si vous souhaitez choisir des couleurs accentuées dans la chambre, la literie à motifs vous permet de mettre en valeur de petites doses de cette couleur, sans vous encombrer. Les styles de literie traditionnels et romantiques comportent des motifs floraux qui peuvent incorporer des couleurs de la chambre.

Le secret du choix d’une literie à motifs est d’ajouter des couleurs unies à la literie pour lui donner un aspect plus frais. La literie à motifs peut se démoder plus rapidement que les couleurs unies, alors pensez à n’utiliser qu’une seule pièce à motifs avec un ou deux petits accents, afin de pouvoir changer les choses sans avoir à remplacer toute la literie lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez également choisir n’importe quelle couleur de votre motif de literie pour l’assortir à la couleur des murs de votre chambre.

Choisissez judicieusement votre tissu

Le bon tissu de literie peut s’harmoniser avec le style de votre chambre. Une fois que vous avez choisi des couleurs unies ou à motifs, le type de tissu que vous choisissez est également important. Les tissus brillants sont un choix plus formel qu’un simple coton ou d’autres tissus mats. Les tissus brillants peuvent égayer une chambre sombre et créer une ambiance plus glamour. Le velours est un choix somptueux, mais dans une chambre sombre, il peut absorber la lumière disponible. Utilisez des tissus texturés dans un schéma monochrome comme base parfaite pour des accessoires et des accents modernes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !