Conseils pratiques sur l’entretien de la plomberie d’un logement

Conseils pratiques sur l’entretien de la plomberie d’un logement

Partagez cet article !

Comme nous le disons si bien, il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, nous rencontrons souvent des problèmes de plomberie en raison du manque d’entretien de nos équipements sanitaires et de nos canalisations. Pourtant, il suffit d’adopter quelques petits gestes au quotidien pour que ces éléments fonctionnent correctement. Dans cet article, nous partageons avec vous nos conseils pratiques pour entretenir correctement la plomberie de votre logement. Découvrez !

Les gestes à adopter quotidiennement

Nous l’ignorons bien souvent, mais les canalisations de nos habitations sont soumises à rudes épreuves chaque jour. Pour éviter de les boucher, il est recommandé de :

  • Installer un tamis dans l’évier afin d’empêcher l’accumulation des gros déchets alimentaires dans les tuyaux ;
  • Éviter de verser des produits gras dans l’évier, car lorsqu’ils se figent, ils forment des bouchons dans les conduits ;
  • Retirer les cheveux dans le siphon de la douche, du robinet ou de la baignoire lorsque vous effectuez vos travaux ménagers ;
  • Préserver le lave-linge et le lave-vaisselle en utilisant des anticalcaires ;
  • Dissoudre les graisses et les avons dans les canalisations en y déversant de l’eau bouillante de temps en temps.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez faire appel à ce plombier dans l’Oise pour l’entretien de votre plomberie.

Entretenir périodiquement les canalisations

À mesure que nous utilisons des shampoings, des gels douche et des savons, nos canalisations s’encrassent. Pour les désengorger, il existe des produits spécifiques que l’on peut utiliser.

En outre, sachez que la ventouse demeure le meilleur outil pour désencombrer les canalisations, et ce, sans recourir aux produits chimiques. Vous pouvez éventuellement utiliser les remèdes de grand-mère. Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude constitue par exemple un remède miracle contre l’obstruction des canalisations.

Néanmoins, nous vous conseillons de choisir des produits dédiés à l’instar des déboucheurs en dernier recours. Malgré leur efficacité, ils sont souvent agressifs pour vos canalisations.

Contrôler la qualité de l’eau

Une eau trop calcaire accélèrera la détérioration de vos canalisations. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les différents traitements anticalcaires.

À ce titre, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau. Grâce à son action chimique, il modifie la composition de l’eau en l’adoucissant. Ce qui vous permettra donc de préserver vos canalisations.

Vous pouvez également mettre en places des filtres anticalcaires magnétiques, électromagnétiques ou électroniques au niveau de l’arrivée d’eau. Ces dispositifs empêcheront le calcaire de s’incruster sans que la composition de l’eau en soit modifiée.

Pour bénéficier d’une eau de meilleure qualité, nous vous conseillons de contacter un plombier professionnel.

Pensez à vérifier vos installations

Entretenir sa plomberie, c’est aussi prêter attention aux différentes installations. 

Par conséquent, il est primordial d’entretenir tous les ans la chaudière ou le chauffe-eau pour assurer leur bon fonctionnement. Pour les équipements alimentés par le gaz, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucune fuite de gaz toxique. Une vérification régulière du chauffe-eau doté d’un système de pression s’impose également.

En outre, vous devez surveiller les dates inscrites sur les tuyaux des flexibles pour le raccordement de vos équipements (machine à laver, lave-vaisselle). Pensez également à purger vos appareils de chauffage tel que les radiateurs une fois par an.

Enfin, vous devez faire attention au gel. Vous devez donc surveiller régulièrement les canalisations qui passent à l’extérieur lorsque les températures sont très basses. Pour isoler vos tuyaux du froid et éviter qu’ils gèlent, le calorifugeage est la solution idéale à adopter.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !