Conseils de conception de logo 9 pour 2022

Conseils de conception de logo 9 pour 2022

Partagez cet article !

La conception de logo représente un véritable défi, surtout si vous en êtes à votre première esquisse. En plus de satisfaire votre client, celui-ci doit interpeller. Il doit, par ailleurs, pouvoir durer dans le temps. C’est un élément qui va effectivement intimement affecter à l’image de marque.

Existe-t-il des principes de bases à respecter pour créer un logo ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Nous en parlons.

Inspirez-vous des logos des autres opérateurs

Le secteur dans lequel vous proposez vos services est déterminant dans le choix de logo. Si vous jetez un œil dans l’univers du luxe par exemple, vous remarquerez que les codes utilisés sont assez similaires. Les couleurs sobres et le minimalisme sont privilégiés. Dans le monde de la finance, il en est tout autrement. Les établissements bancaires adoptent le bleu afin d’inspirer confiance aux clients. Considérez ces codes graphiques, et ajoutez-y une touche personnelle et originale.

Quelles couleurs choisir ?

Les nuances choisies dans la réalisation d’un logo relèvent de la stratégie. En effet, à chaque ton correspond une signification. Du plus terne au plus vif, il ne tient qu’à vous de choisir, selon le message que vous voulez transmettre. Vous pourrez ensuite vous tourner vers un logo uni pour aller à l’essentiel, le bichrome ou le gradient qui est actuellement très tendance. La seule règle est de ne pas dépasser les trois couleurs.

La typographie est primordiale

Prenez votre temps pour choisir une typographie. Cette police de caractère contribue au visuel du logo, et donc à l’image qui sera associée à votre marque. Qu’elle soit avec ou sans empattements, manuscrite ou dactylographiée, elle doit refléter la raison d’être de votre entreprise ainsi que les valeurs qui vont avec. Certes, il est envisageable de suivre les nouvelles tendances. Toutefois, si vous en êtes à votre premier essai, ne vous dispersez pas en utilisant deux ou trois typographies dans le même logo.

Pensez à décliner votre logo

Vous avez réalisé une première ébauche ? Il est maintenant temps de passer aux déclinaisons de votre logo. En effet, celui-ci sera utilisé de différentes manières et sur une variété de supports. Il faudra ainsi penser à adapter le visuel tant à un fond clair qu’à un fond foncé. Il serait bien aussi de prévoir une version verticale et horizontale.

Comment se distinguer des autres ?

Une fois que la base du logo a été établie, il vous faudra trouver l’élément qui fera toute la différence. Ajoutez-y des touches personnelles, sans pour autant en faire trop. A ce titre, misez sur les détails tels que la police ou les associations de couleurs. N’hésitez pas à faire un petit rappel à vos origines écossaises ou africaines. Si vous aimez la sobrieté, poussez le minimalisme à son paroxysme en vous focalisant sur un point clé du visuel.

Soyez simple et efficace

Dans la conception graphique, le piège est de vouloir trop en faire. Certes, il est bien d’avoir un logo sophistiqué qui se distingue de celui de son concurrent. Cependant, il ne faut pas oublier que cet élément doit être intemporel, et ce, malgré l’émergence continue des nouvelles tendances. Pour que votre logo soit reconnaissable et ancré dans la mémoire, il se doit d’être le plus simple possible.

Demandez les avis de votre communauté

Lorsque vous vous initiez à la création de logo, évitez de foncer tête baissée. En effet, quel que soit le domaine, plusieurs têtes en valent toujours mieux qu’une. Il est ainsi recommandé de soumettre son œuvre auprès de sa famille, de ses amis ou encore ses collègues de travail. L’idée sera d’adopter une certaine ouverture d’esprit, tout en restant humble. Recevez les critiques et n’hésitez pas à ajuster si cela est nécessaire.

Adaptez votre logo à votre cible

L’ambition est une des valeurs que l’on prône dans l’environnement d’une entreprise. C’est pourquoi, lors de l’élaboration de votre logo, voyez grand ! Votre petit commerce a toutes ses chances de se développer sur le plan national, voire international. Ainsi, que ce soit pour le choix de couleurs ou de mots, pensez à créer un logo qui marchera et qui sera surtout bien perçu dans tous vos emplacements cible.

Dotez votre création d’une protection juridique

Cette étape est à la fois incontournable et indispensable. Pour commencer, rendez-vous sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour voir si votre nom d’entreprise ainsi que votre logo sont disponibles. Si ces éléments n’existent pas encore, intégrez-les directement sur le site. Cela vous permet d’avoir l’exclusivité quant à l’exploitation de votre logo.

Pour créer une marque, il faut bien plus qu’un logo. En effet, une charte graphique doit découler de celui-ci. Par style de marque, on évoque, ici, les codes graphiques qui permettront d’enjoliver les cartes de visite, les flyers ou autres visuels affectés aux réseaux sociaux. Cet élément devra être porteur de message, mais surtout rester professionnel.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !