Confiez l’entretien de votre véhicule à un centre du camion

Partagez cet article !

Confiez l’entretien de votre véhicule à un centre du camion

Vous êtes en possession d’un ou plusieurs camions que vous exploitez dans le cadre de vos activités.   Lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule poids lourd, on est obligé de s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement avant de pratiquer des routes. En effet, il existe au Québec un Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers, qui veut que les exploitants de camions vérifient le bon état de la mécanique, mais aussi de respecter les normes d’entretien dans un centre de camion spécialisé et à une bonne fréquence. En effet, si vous ne respectez pas ces normes, vous êtes sûr de ne pas pouvoir rouler librement.

Pourquoi confier un entretien de camion à des pros ?

Beaucoup de propriétaires préfèrent se charger eux-mêmes de l’entretien de camion mais comme ils ne sont pas certifiés pour ce travail, leur entretien n’aura aucune valeur. De plus, le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers demande que l’entretien des poids lourds soit fait dans un centre du camion agréé comme TMS Truck Masters. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux de faire appel à des experts pour s’occuper correctement de l’entretien de votre véhicule, car ce sont des spécialistes. Par ailleurs, vous aurez l’assurance que l’entretien se fera à une fréquence optimale pour permettre la pérennité de votre véhicule. Concrètement, pendant l’entretien de votre camion, les spécialistes vont:

· Changer l’huile;

· Vérifier la lubrification;

· Vérifier le différentiel;

· Vérifier l’embrayage;

· Contrôler le moteur;

· Contrôler le système de refroidissement ;

Aimez-vous ce texte ?

· Vérifier l’état du radiateur.

Alors, pour faire le suivi de la mécanique de votre véhicule poids lourd, il vous faut mettre en place une stratégie d’inspection du camion à une fréquence bien définie, environ tous les 6 mois en moyenne, pour pouvoir déceler à temps les anomalies. Ainsi, vous pourrez circuler librement et en toute sécurité.

Faites l’entretien de camion lourd

Comme vous avez pu le comprendre, procéder à l’entretien de camion lourd requiert une importance capitale, surtout pour vérifier l’état de la mécanique générale afin de continuer à circuler. Pour être valable, cette vérification doit se faire par des professionnels afin qu’ils s’assurent de la conformité de tous les composants de votre camion. En effet, pour pouvoir limiter les risques d’accident liés à un défaut technique présent sur le véhicule, vous devez prendre les devants et vérifier fréquemment la mécanique de votre camion. Faites donc confiance à des experts qui sauront s’occuper efficacement, de l’entretien dans un centre agrée.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !