Aimez MaChronique !



Conférence sur le Comportement Animal/ Conférencier Johanne Leclerc, biologiste/ L’utilisation des outils chez le bonobo, le chimpanzé, le gorille et l’orang-outan en milieu naturel et en captivité

Partagez cet article !

Conférence sur le Comportement Animal/ Conférencier Johanne Leclerc, biologiste/ L’utilisation des outils chez le bonobo, le chimpanzé, le gorille et l’orang-outan en milieu naturel et en captivité

 

Johanne Leclerc est biologiste, spécialisée dans le Comportement Animal des animaux vivant en captivité et le bien-être animal. 

Le pré-requis essentiel pour comprendre, identifier et analyser les comportements des animaux d’une espèce  »X » vivant en captivité est d’avoir une très bonne connaissance de l’animal de cette même espèce dans son milieu naturel.  Entre autres, le répertoire des comportements (l’éthogramme), l’habitat, la structure sociale, le système d’appariement, la locomotion, l’alimentation et le budget d’activités quotidiennes sont des notions de la plus haute importance pour être en mesure d’intervenir auprès d’un animal vivant en captivité. 

Une bonne intervention, la meilleure soit dit en passant puisqu’elle est axée sur le  »naturel », consiste à enrichir le milieu de l’animal vivant en captivité, de façon à induire chez lui des comportements typiques de son espèce.   L’objectif ultime étant de rehausser le bien-être de l’animal en lui permettant d’exprimer ce qu’il est. 

Tous les comportements reliés à l’utilisation des outils chez le  bonobo, le chimpanzé, le gorille et l’orang-outan, sont des comportements typiques pour chacune de ces espèces animales, dans le milieu naturel. 

Questions

  1. Quelles sont les 4 fonctions de l’outil chez les animaux ?
  2. Les grands singes utilisent-ils les outils selon ces 4 fonctions?
  3. Quels sont les outils utilisés par les bonobos, les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans dans le  milieu naturel?
  4. Quels sont les comportements reliés à l’utilisation des outils chez chacune des espèces?
  5. Les individus d’une même espèce utilisent-ils tous les mêmes outils ?  Existe-t-il des particularités selon les régions et, si oui, pourquoi? 
  6. Comment se fait la transmission de l’utilisation des outils de génération en génération ?  Comment se fait l’apprentissage chez les jeunes? 
  7. Peut-on reproduire les comportements typiques de l’espèce reliés à l’utilisation des outils en milieu de captivité?   (modèle d’intervention) 

Cette conférence répond à ces questions et à bien d’autres.   À travers anecdotes, découvertes scientifiques, expériences vécues et comportements inusités, vous découvrirez l’ingéniosité des grands singes

Cliquez sur la photo pour en apprendre davantage

Pour informations: johanneleclerc@bienetre-animal.com

Site web: http://www.bienetre-animal.com

Site Web: http://comportement-animal.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !