Aimez MaChronique !



CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO NICE CÔTE D’AZUR

Partagez cet article !

DATE DES ÉPREUVES DU CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO NICE CÔTE D’AZUR

12ème édition :  du 28 octobre au 2 novembre 2019

Directeur Artistique : Gilbert San Pietro di Monte Rosso

Président du Jury : Gabriel Tacchino

PLUS D’INFORMATIONS :

www.concours-international-piano-nice-cote-dazur.com

CONTACT

ADRESSE COURRIER POSTAL :
Concours International de Piano Nice Côte d’Azur
Villa lou nette – Quartier Vélouvar- 06 830 Bonson (France)

Partenaire avec le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Musique de Nice.
Soutenu depuis 2007 par la Ville de Nice.
Soutenu depuis 2007 par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes.
Partenaire avec l’Ensemble  Symphonique Kataulus pour 2019

06 61 21 23 95

NOMBREUSES RÉCOMPENSES : Numéraires, diplômes, engagements de concerts, divers cadeaux….

PROGRAMME

Initiation (candidats nés en 2013 et après) : un morceau au libre choix. Durée entre 1 minute 30  et 4 minutes

.

Débutant  (candidats nés en 2011 et après) : 2 morceaux au libre choix. Durée totale entre 3 et 5 minutes


Préparatoire  (candidats nés en 2009 et après) : un morceau de JS Bach et un morceau au libre choix. Durée totale entre 4 et 6 minutes.


Élémentaire (candidats nés en 2007 et après) : un morceau de JS Bach et un ou deux morceaux au libre  choix. Durée totale entre 5 et 7 minutes


Degré Moyen  (candidats nés en 2005 et après) une œuvre de JS Bach, une œuvre d’époque classique ou romantique, et une œuvre d’un compositeur du XXème siècle ou ayant disparu au XXème siècle. Durée : entre 11 et 14 minutes.


Supérieur (candidats nés en 2003 et après) : Attention : 1ère épreuve sélective par internet. Une œuvre importante de JS Bach, une œuvre d’époque classique (œuvre entière ou un seul mouvement rapide de sonate), une ou deux œuvres romantiques et une ou deux œuvres d’un compositeur du XXème siècle ou ayant disparu au XXème siècle. Durée : entre 14 et 19 minutes.


Degré Virtuosité (candidats nés en 2001 et après) : Attention : 1ère épreuve sélective par internet. Une œuvre importante de JS Bach, une étude de virtuosité dont celles de S. Liapounov ou de M. Moszkowski ou de F. Chopin ou de F. Liszt ou de À. Casella, une sonate classique entière, une ou deux œuvres romantiques, une œuvre importante de C. Debussy autre que les Préludes ou de M. Ravel ou une ou deux œuvres d’un compositeur ayant disparu au XXème siècle. Durée : entre 19 et 25 minutes.


Diplôme de Concert : candidats nés en 1996 et après. Attention : 1ère épreuve sélective par internet. Une œuvre importante de J.S. Bach, et un programme entièrement libre respectant un équilibre entre la virtuosité technique et la sensibilité romantique, d’une part, et un panachage de compositeurs de nationalités et d’époques différentes, d’autre part. Les œuvres contemporaines sont admises à condition que les candidats procurent deux exemplaires de la partition aux membres du jury. Durée totale entre 28 et 50 minutes maximum.

Catégorie « Jeunes Solistes » candidats âgés nés en 2004 et après) Attention : 1ère épreuve sélective par internet .3 finalistes à l’issue des épreuves éliminatoires. Attention : 1ère épreuve sélective par internet .

Une œuvre de JS Bach, une œuvre de l’époque classique (ou un seul mouvement rapide de sonate), une œuvre d’un compositeur romantique et/ou une œuvre d’un compositeur du XXème siècle ou ayant disparu au XXème siècle. Durée : entre 12 et 15 minutes.

Catégorie « Grands Prix » candidats âgés nés en 1988 et après. Attention : 1ère épreuve sélective par internet . 3 finalistes à l’issue des épreuves éliminatoires. Attention : 1ère épreuve sélective par internet.

1ère, 2ème et 3ème épreuve de piano solo. Programme entièrement libre devant respecter un équilibre de virtuosité technique et de sensibilité romantique. Diversifier les compositeurs de nationalités et d’époques différente. Durée totale: entre 50 et 60 minutes.

Épreuve finale avec orchestre

Un concerto parmi :

Le concerto n° 21 de Mozart

Le concerto n° 5 de Beethoven

Le concerto n°2 (fa mineur) de Chopin

Le concerto n°2 de Saint-Saëns

Le concerto de Schumann


Catégorie « Piano 4 Mains » programme libre.

Initiation (candidats nés en 2013 et après) : un morceau au libre choix. Durée entre 1 minute 30  et 4 minutes

Débutant  (candidats nés en 2011 et après) : 2 morceaux au libre choix. Durée totale entre 3 et 5 minutes

Préparatoire  (candidats nés en 2009 et après) : Durée totale entre 4 et 6 minutes.

Élémentaire (candidats nés en 2007 et après) : Durée totale entre 5 et 7 minutes

Moyen  (candidats nés en 2005 et après). Durée : entre 11 et 14 minutes.

Supérieur (candidats nés en 2003 et après) : Durée : entre 14 et 19 minutes.

Virtuosité (candidats nés en 2001 et après) : Durée : entre 19 et 25 minutes.

Diplôme de Concert : candidats nés en 1996 et après. Attention : 1ère épreuve sélective par internet. Programme entièrement libre respectant un équilibre entre la virtuosité technique et la sensibilité romantique, d’une part, et un panachage  de compositeurs de nationalités et d’époques différentes, d’autre part. Les œuvres contemporaines sont admises à condition que les candidats procurent deux exemplaires de la partition aux membres du jury. Durée totale entre 28 et 40 minutes.      ·

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !