Aimez MaChronique !



Comprendre le fonctionnement d’une enceinte pour dj

Partagez cet article !

L’enceinte 2 voies ou 3 voies

Une enceinte sono transforme le spectre audio transmis par votre table de mixage ou votre ampli sono à travers les différentes voies. Pour avoir un rendu correct du signal, il est indispensable de séparer les fréquences en 2 ou 3 voies. Chaque voie du spectre (grave, médium, aigu) pouvant correspondre à un ou plusieurs haut-parleurs : woofer pour les basses, médium et le tweeter pour les aigus. A savoir qu’une enceinte 2 voies ne comporte pas de médium.

Différences entre enceinte active et passive

L’enceinte active possède un système électronique intégré qui permet, à l’aide de filtres actifs, de transmettre à l’ampli un son pur, performant et une puissance améliorée. Alors que l’enceinte passive ne possède que des hauts parleurs à l’intérieur du caisson. A la différence d’une enceinte active, qui filtre électroniquement le spectre issu de la source grâce à un filtre actif, l’enceinte passive suit le schéma classique de l’amplification. Le filtre passif inclus dans l’enceinte reçoit le signal émanant de l’amplificateur qui a lui-même transformé le signal électrique de manière à lui fournir de la puissance et donc à le rendre audible. Les enceintes reçoivent ce signal amplifié et après passage dans les hauts parleurs, le diffusent à votre public. On parlera alors de mono-amplification, celle-ci n’intervenant qu’à un seul moment dans la chaîne du signal, contrairement à l’enceinte active qui amplifie une seconde fois si celle-ci est couplée avec un amplificateur sono.

Une enceinte amplifiée pour une utilisation simplifiée

Les enceintes amplifiées ou « actives » sont des enceintes destinées à la sonorisation qui possèdent un filtre actif, une amplification intégrée en quelque sorte. Un filtre actif, à la différence d’un filtre passif qui redirige le signal brut issu de l’amplificateur, permet de donner de la puissance au signal. Il n’y a donc plus systématiquement besoin d’amplificateur et donc de branchements supplémentaires. Leur utilisation est en ce sens simplifiée.

De nombreux réglages se trouvent au dos de l’enceinte : interrupteur de mise sous tension et potentiomètre de volume sont les basiques auxquels peuvent s’ajouter d’autres options comme une égalisation, un limiteur, des sélecteurs d’entrées ou autres filtres. Par contre il est bon de savoir que ces enceintes amplifiées ne sont pas toujours idéales pour la puissance et, dans le cadre d’une installation complète destinée à une utilisation dans de grands espaces, nous vous conseillerons d’opter pour le schéma classique amplificateur sono + enceintes passives. A noter que les enceintes actives peuvent être également raccordée à un ampli sono, pour encore plus de puissance et de qualité de son.

Des marques d’enceintes à prix bas sur Sound Discount

Sur le site de Sound Discount, vous trouverez un large choix d’enceintes sono pas chères. Une sélection des meilleures marques d’enceintes qui vous apporteront les meilleures garanties pour diffuser votre son lors d’un événement, d’une soirée, d’un concert, d’un spectacle, d’une fête, ou d’un mariage. Vous trouverez l’enceinte sono adaptée à ce qu’il vous faut !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !