Aimez MaChronique !



creusement des tranchées

Comment s’opère le creusement des tranchées en travaux de maçonnerie ?

Partagez cet article !

On appréhende nécessairement la construction d’une maison par les travaux d’excavation. Ces derniers comprennent la réalisation des tranchées. On les désigne également sous le nom de « fouille en tranchée ». Cette opération est effectuée afin d’assurer le raccordement de la bâtisse aux réseaux collectifs publics. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir le rôle de ces tranchées et le déroulement de leur création.

Travaux de maçonnerie : pourquoi creuse-t-on des tranchées ?

La première tranchée que l’on crée sur un terrain prêt à bâtir est celle qui assurera l’évacuation des eaux de pluie. Sa réalisation permet aux spécialistes du bâtiment qui interviennent sur le chantier de travailler dans les meilleures conditions. Toutefois, il faut savoir que les fonctions des tranchées ne se limitent pas à l’évacuation des eaux.

En effet, les tranchées sont également fondamentales dans la réalisation des fondations de la demeure. Des travaux de terrassement devront évidemment être effectués au préalable. En effet, il faut que le terrain soit bien stable et résistant avant de creuser les tranchées. Il importe de rappeler que les fondations assurent l’assise de l’édifice au sol. Du fait de leur importance, il est donc vivement conseillé de faire appel à un maçon expérimenté comme https://www.macon-60.fr/ situé dans l’Oise pour l’exécution de ces différentes opérations.

Enfin, aucun foyer ne peut vivre en autarcie, à condition néanmoins de disposer d’une habitation complètement autonome. Comme susmentionné, le creusement des tranchées garantit le raccordement d’une maison aux différents réseaux publics, notamment le réseau d’eau, de gaz et d’électricité. Il s’agit de tâches qui rentrent dans l’attribution d’un expert en travaux de maçonnerie. Pour mieux vous préparer à leur exécution, n’hésitez pas à formuler une demande de devis auprès d’une entreprise spécialisée.

Travaux de maçonnerie : comment creuse-t-on les tranchées ?

Les maçons professionnels opèrent une étude préalable du sol avant le creusement des tranchées. Elle leur permet de définir le type et les caractéristiques du sol. Les travaux d’excavation interviennent par la suite. Parmi ceux-ci, figure le terrassement, les tranchées et les puits.

Pour le creusement des tranchées, les professionnels ont recours à une pelleteuse. L’emplacement de celles-ci doit parfaitement correspondre au plan de construction. Comme vous pouvez le constater, l’intervention d’un professionnel est quasiment inévitable pour ce type d’opérations et pour l’installation des raccordements. En effet, il faut impérativement observer des distances minimales de sécurité entre les diverses gaines et les rayons de courbure qui permettent d’évacuer les eaux.

Après leur construction, on procède au comblement des tranchées. Pour ce faire, les maçons ont recours à deux sortes de remblais. D’une part, il y a le remblai d’enrobage que l’on conçoit spécialement pour éviter d’abimer les canalisations. D’autre part, il y a le remblai supérieur.

En conclusion, le creusement des tranchées permet de raccorder la demeure aux réseaux collectifs. Cette opération fait partie des travaux de préparation du terrain destiné à une nouvelle construction. Pour réaliser les tranchées, les maçons se servent d’une machine spécifique. Ces professionnels détermineront la profondeur des tranchées en fonction du type de canalisation à mettre en place. Pour raccorder la maison au réseau d’eau potable, ils installent par exemple un tuyau dédié à cet effet. Il sera placé à une profondeur de 80 cm à 120 cm dans la terre.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !