Comment se déroule une VAE dans le domaine de l’optique ?

Partagez cet article !

La VAE vous permet d’obtenir un certificat selon vos compétences sans devoir passer par une formation. Dans le cas du secteur de l’optique, les diplômes les plus populaires sont le CAP Monteur en optique lunetterie, le BEP Optique Lunetterie et le BTS Opticien lunetier. Voici comment procéder pour décrocher un certificat dans un de ces domaines.

Comparatif entre les différents certificats dans le domaine de l’optique

Si vous êtes l’assistant d’un opticien et vous travaillez au montage et vous faites des réparations de lunettes, alors le VAE CAP Monteur en optique lunetterie sera votre meilleure option. Par la même occasion, vous pouvez aussi avoir de l’expérience dans le service après-vente.

Toutefois, ceux qui détiennent des compétences pour réaliser les équipements optiques peuvent quant à eux tenter d’obtenir une VAE BEP Optique lunetterie. Ils peuvent aussi participer aux activités commerciales et aider dans la gestion de l’entreprise.

Par contre, vous pouvez obtenir une VAE BTS Opticien lunetier si vous avez des compétences scientifiques, techniques et commerciales. Il se peut en effet que vous puissiez analyser la prescription d’un ophtalmologue ou même faire un examen des yeux. Puis, vous pourrez faire des propositions en ce qui concerne les équipements.

Choisir la bonne certification VAE dans le domaine de l’optique

Cependant, si vous ne savez pas quel diplôme est le plus approprié en fonction de vos compétences, demandez tout d’abord un conseil. Plusieurs organismes ont été mis en place pour vous aider à trouver la certification idéale. Puis, il vous sera recommandé d’assister à une réunion sur la VAE afin de bien comprendre comment bien remplir vos documents.

Tout d’abord, vous commencerez par le livret 1 et vous devrez fournir des renseignements prouvant que vous avez les compétences nécessaires. Vous pouvez faire une demande pour une VAE si vous avez au moins un an d’expérience dans ce secteur. Il sera aussi primordial de fournir des preuves que vous avez réellement travaillé pendant cette période.

Si vous avez passé l’étape de la recevabilité, vous serez notifié par courrier et vous aurez un an pour remplir le livret 2. Il est important de travailler régulièrement sur ce dernier afin de pouvoir envoyer ce dernier dans les délais. Ne vous laissez pas décourager et perfectionnez-vous sur les activités qui ont un lien direct avec le référentiel du diplôme.

La préparation pour l’examen oral devant le jury pour une VAE

Mais bien souvent, l’épreuve qui est la plus redoutée par les candidats à la VAE est l’examen final. Vous devez donc bien préparer ce dernier et bien gérer votre stress afin de pouvoir vous exprimer devant le jury. Ce sera ainsi que vous serez en mesure de convaincre ce dernier que vous êtes bien la personne qui a rempli le dossier.

Vous pourrez alors prouver que vous avez effectivement les compétences nécessaires pour obtenir le diplôme de VAE dans le domaine optique. Si vous prenez le temps de bien organiser votre plan de présentation, il sera bien plus simple de vous exprimer devant le jury. Il sera alors possible de mieux exposer vos activités professionnelles. À l’issue de cette étape, vous saurez si vous avez reçu votre diplôme en entier ou s’il a été partiellement approuvé.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !