Aimez MaChronique !



huile de massage

Comment réaliser soi-même son huile de massage ?

Partagez cet article !

Pratiqués depuis l’antiquité, les massages aux huiles essentielles apportent d’innombrables bienfaits sur la santé. Cette pratique allie les bienfaits des massages et ceux des huiles essentielles utilisées. Elle apporte détente et relaxation et permet de tonifier les muscles et soulager les douleurs.

Comment réaliser son huile de massage aux huiles essentielles ?

Que ce soit en massage ou autres soins, il faut impérativement diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale. Les huiles essentielles sont lipophiles et elles se diluent parfaitement dans les huiles végétales et les huiles grasses. Pour préparer une huile de massage aux huiles essentielles, il faut réaliser un mélange d’huile essentielle et d’huile végétale. Le choix des huiles essentielles et huiles végétales dépend de l’objectif du massage huiles essentielles :

  • Pour un massage relaxant aux huiles essentielles, les HE d’agrumes, de lavande, de marjolaine à coquilles et de pétigrain sont recommandés,
  • Pour réaliser un massage musculaire, les spécialistes recommandent les huiles essentielles de gaulthérie, de romarin camphre et de laurier noble,
  • Les huiles essentielles de ravintsara, d’eucalyptus globulus, d’épinette et l’huile essentielle de pruche conviennent au massage fortifiant,
  • Pour un massage tonifiant, il faut opter pour les huiles essentielles de cyprès, de lemongrass et de romarin cinéole,
  • Un mélange d’huile essentielle de genièvre, de ledon, de romarin verbénone pour réaliser un massage detox,
  • Pour un massage sensuel, il faut se tourner vers l’huile essentielle de gingembre et d’ylang-ylang.

Comment préparer son huile de massage ?

Avant de procéder à la préparation de son huile de massage aux huiles essentielles, il faut faire le point sur le pourcentage recommandé. A part le choix des huiles essentielles, leur concentration dans une huile de massage varie aussi en fonction du type de massage à réaliser et de l’effet recherché. Si l’huile de massage s’applique sur l’ensemble du corps, les massothérapeutes recommandent un pourcentage qui varie de 1 % à 5 %.  Si l’huile est destinée à un massage local et ponctuel, 5 % à 10 %  d’huile essentielle sera suffisant. C’est la proportion recommandée en cas d’affection respiratoire, infection, massage circulatoire ou massage amincissant.

Pour un massage dermo-cosmétique, il ne faut pas dépasser le dosage de 1 %. Outre les huiles essentielles, il est possible d’ajouter d’autres actifs à la préparation. Pour un massage dermo-cosmétique, la vitamine E est souvent mélangée à l’huile de massage.

Quelle huile végétale choisir ?      

Comme avec les huiles essentielles, le choix de l’huile végétale varie selon le type de massage à effectuer. Les huiles utilisées sont l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, de macadamia, l’huile d’argan, d’avocat et de chanvre. Certaines personnes utilisent aussi les huile de nigelle, de pépins de courge, de chia, de germe de blé et de son de riz.

Outre que les huiles végétales, les macérâts sont aussi excellents pour les massages aux huiles essentielles. Les macérâts sont réalisés soit avec l’huile de tournesol, soit avec de l’huile d’olive. Elles contiennent toutes des actifs des plantes comme l’aloe vera, l’arnica, le monoï, le lierre, la vigne ou encore le romarin. Si les massages aux huiles essentielles vous intéressent, le salon de massage Le Bain des Sens vous accueille dans son univers de charme, de bien-être et de relaxation. Cet institut de massage se trouve en plein cœur de Paris 17. Vous pouvez consulter la page massage-vip-paris.fr pour connaître les soins qui y sont proposés.  

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !