Comment profiter du Document Unique de Marché Européen ?

Partagez cet article !

Pour profiter de tous les avantages du Document Unique de Marché Européen, vous aurez besoin des services des experts en marché public. Voici toute l’aide qui peut vous être apportée.

Une parfaite interprétation du texte

Pour interpréter les textes et déceler tous les avantages qu’ils préconisent, les services des professionnels sont indispensables. En effet, le nouveau texte vous permet de trouver facilement les acheteurs publics à travers une base de données. Lorsque le profil de l’acheteur correspond à vos compétences, vous aurez la possibilité de choisir celui que vous voulez. Une bonne interprétation vous permettra aussi de postuler en toute sérénité.

Une programmation détaillée des marchés

Vous gagnerez en consultant le document unique parce qu’il présente une programmation détaillée de tous les marchés publics prévus par l’administration concernée. Pour mettre en exergue leur volonté d’achat, les autorités administratives peuvent suivre un programme de pilotage structuré. Cela permet de rendre les informations plus lisibles sur le profil d’acheteur. Chaque marché doit alors être présenté dans toutes ses caractéristiques afin que le soumissionnaire fasse une bonne évaluation.

Des Livres pour Changer de Vie !




Une diminution des charges administratives

En effet, les marchés publics étaient marqués par la présence des nombreux documents qui rendent la procédure plus lourde. Pour simplifier tout cela, le document unique favorise la création des avis nationaux en un bloc. La publication des marchés s’effectue également de la même manière. À partir de cette formalité, les candidats peuvent soumissionner sans perdre de vue les différents marchés qui accompagnent cette publication. Un autre élément qui facilite la communication du dossier est la procédure, « dites-le-nous une fois ». Avec ce dispositif, l’administration échange les documents sans passer par votre entreprise.

Une interopérabilité des opérations

En maîtrisant l’interopérabilité des opérations, vous profiterez du document unique en exécutant simultanément plusieurs marchés. Car les outils de travail destinés aux marchés publics peuvent être opérationnels pour tous les marchés. Ils ne seront plus dorénavant immobilisés par un seul acheteur. Cette opération s’étend aussi sur les documents et les catalogues relatifs à la bonne exécution du marché.

Une transformation numérique

Le document unique transforme les marchés publics en une procédure essentiellement numérique. Vous devez donc vous familiariser avec l’informatique pour gagner le maximum de marché. Il s’agit alors d’une évolution technologique qui vous permet de gagner du temps dans la procédure de soumission.

Aimez-vous ce texte ?

Des enjeux considérables

Le document unique présente plusieurs enjeux pour atteindre l’objectif fixé. La dématérialisation, bien qu’elle soit progressive, doit être totale dans un avenir proche. La procédure doit être en mesure de fédérer tous les acteurs qui sont intéressés par l’achat public. À travers un programme de pilotage, le document unique met en priorité la transparence des procédures, sa simplification et surtout la conservation des archives. Cela permet d’assurer la traçabilité de toutes les actions accomplies. Les corrections pourront alors être apportées afin de parfaire l’achat public.

Le Document unique de marché européen vous permettra de trouver les marchés facilement. Car il met l’accent sur tous les mécanismes qui simplifient la procédure de passation des marchés publics dans l’Europe.

Partagez cet article !