Aimez MaChronique !



peindre votre voiture avec un pistolet

Comment peindre votre voiture avec un pistolet peinture carrosserie ?

Partagez cet article !

La peinture de la carrosserie de votre voiture et soumise à de rudes épreuves au quotidien. Les conséquences des agressions extérieures et des conditions météorologiques peuvent abîmer le look de votre automobile : rayures, bosses, etc. Il vous est possible d’arranger cela par vous-même. Il vous suffit juste de suivre les étapes proposées dans cet article.

La préparation du lieu où vous allez peindre

A défaut d’un atelier de peinture, il est préférable de choisir un endroit fermé, bien aéré et où il y a très peu de poussière. Il est également important d’opter pour un lieu suffisamment spacieux afin que vous puissiez déplacer aisément autour de votre véhicule.

Mouillez un peu le sol pour que les particules de poussières restent immobiles. Ensuite, vous pouvez couvrir de bâches tout l’intérieur. Cela permet d’éviter les débris et poussières de venir se poser sur la retouche ou la nouvelle peinture carrosserie de la voiture.

Munissez-vous d’un équipement de qualité

Il est indispensable de vous procurer de matériel de qualité, notamment :

  • un pistolet à peinture haute ou basse pression ;
  • des gants ;
  • une combinaison ;
  • une paire de lunettes de protection ;
  • un masque respirateur.

Il faut que vous vous protégiez au mieux étant donné que les produits généralement utilisés pour les projets d’entretien et la réparation de voitures contiennent des substances nocives.

Poncez la peinture ancienne

Pour que la nouvelle peinture à pistolet puisse accrocher, de manière suffisante, il faut que vous ponciez l’ensemble du métal de votre carrosserie. Il faut impérativement que votre voiture soit entièrement nue pour pouvoir recevoir une nouvelle peinture. Pour cela, il vous faut du papier verre doté d’un grain de 400 à 600. Vous avez le choix entre l’utilisation d’une ponceuse mécanique et de poncer à la main.

Préparez la surface à peindre

Prenez le temps de bien nettoyer votre voiture. Cette étape n’est pas à négliger sinon le rendu final ne sera pas lisse, que ce soit avec un pistolet à peinture, un efface rayures ou un stylo de retouche peinture. Des fois, il est même recommandé de procéder au débosselage de votre carrosserie. Sinon, pour reboucher les trous de carrosserie, ayez recours à l’utilisation de mastic. Pour cela, vous devez disposer d’un kit spécial pour la carrosserie. Pour ce qui est des rouilles, optez pour une ponceuse en métal. Vous pouvez également vous offrir les services d’un garagiste spécialisé pour cette étape.

Recouvrez ensuite les pièces à ne pas peindre avec un ruban adhésif et du papier journal, notamment les vitres, les rétroviseurs, la plaque d’immatriculation, etc.

Procédez à la peinture proprement dite

Cette partie a trois étapes :

  • l’application de la sous couche ou couche d’apprêt avec le pulvérisateur à peinture. Pour cela, placez-vous à environ 30 cm de votre véhicule. Laissez ensuite cette première couche sécher entre une demi-heure et une heure avant d’appliquer deux autres sous couches de plus. Attendez ensuite une heure avant de poncer la carrosserie, de manière légère afin d’enlever l’aspect poudreux. Puis, nettoyez à l’aide d’un chiffon imbibé de produit dégraissant ;
  • l’application de la peinture : versez le mélange de peinture, de diluant et de durcisseur dans le pistolet. Répétez le même processus que pour la première étape jusqu’à ce que vous ayez réalisé trois à quatre couches ;
  • le vernissage : suivez le même procédé que pour les deux premières étapes avant de laisser sécher.

Retirez ensuite tous les papiers journal et les adhésifs. Puis, laissez la carrosserie sécher dans la salle pour éviter tout risque de dépôt de poussières. Enfin, pour avoir un rendu final satisfaisant, lustrez votre automobile. Cette étape a pour objectif d’offrir plus d’éclat à votre peinture. Elle est très importante et à réaliser avec attention pour ne pas gâcher tout ce que vous avez pu réaliser jusque-là.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !