Aimez MaChronique !



seo referencement

Comment optimiser le classement de votre site Web?

Partagez cet article !

Les propriétaires de sites Web, entreprises ou particuliers, souhaitent se classer numéro un ou, au moins, figurer sur la première page de Google. L’objectif est clair : atteindre cette première position voudrait dire plus de clients et donc plus de ventes. Mais, la vérité c’est que l’apparition en première page du moteur de recherche arrive rarement par hasard. Même les spécialistes en création de sites Web les plus chevronnés ont du mal parfois à obtenir cette place. Alors, comment un créateur de contenu peut-il espérer un jour réaliser cet exploit ?

En effet, il n’existe pas de formule magique pour garantir, à tous les coûts, le top des résultats de Google. Mais, dans cet article, nous verrons certaines techniques que n’importe qui, ou presque, peut employer afin d’augmenter de manière notable ses chances d’atteindre cette première page tant vénérée.

La définition du référencement naturel

Afin d’atteindre vos objectifs de visibilité, l’un des moyens les plus efficaces est le référencement naturel. Pour faire plus simple, les résultats naturels dans les moteurs de recherche, c’est tout ce qui n’est pas de la publicité payante. Contrairement aux liens sponsorisés, atteindre des résultats satisfaisants en référencement (SEO) naturel nécessite énormément d’efforts et de temps. Généralement, on observe un délai de 1 à 3 mois pour commencer à obtenir les premiers résultats.

Optimiser le contenu de votre site Web

D’abord, il faut que le site Web respecte certaines conditions imposées par les algorithmes des moteurs de recherche. Ils les gardent souvent secrets et ne précisent pas leur impact, mais avec l’expérience les développeurs arrivent à mieux cerner un bon nombre de ces critères. Et c’est ce que l’on appelle l’optimisation du site SEO. Cette dernière doit toucher à la fois la forme et le contenu.

Nous allons nous intéresser ici à l’optimisation du contenu et vous donner deux conseils clés pour mieux orienter les utilisateurs de Google vers votre site Web.

1. Faites le point sur les véritables problèmes de vos clients potentiels. Comment expriment-ils leurs besoins ? Quels sont les mots qu’ils utilisent quand ils recherchent des solutions comme celles que vous proposez ? Sachez que ces expressions sont souvent différentes du vocabulaire que vous utilisez en tant qu’expert. Allez voir les blogs spécialisés, allez aussi sur les forums ou encore utilisez des outils comme Keyword Finder pour valider les expressions réellement utilisées par vos clients lorsqu’ils recherchent une solution.

2. Classez ces problèmes du plus général au plus précis. Un client qui tape sur Google « soins grippe » n’est pas un spécialiste. Il n’a pas encore toutes les clés pour entrevoir un début de solution à son problème. Par contre,  en tapant « antipyrétiques », l’internaute a nécessairement un autre niveau de compréhension et de questionnements autour de ces solutions.

Donc, classer ces problèmes du plus générique au plus précis vous permettra de mieux cibler vos mots-clés afin de toucher vos clients, qu’ils soient au tout début de leur réflexion ou prêts à passer à l’achat. Un mot-clé générique aura plus de chances de générer un trafic large, mais en même temps vous aurez une grosse concurrence en face de vous. Alors qu’un mot-clé précis ou une expression précise générera un trafic beaucoup plus qualifié, certes moins large, mais qui ne va cibler que les personnes intéressées par votre produit ou service.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !