Aimez MaChronique !



couvreur-charpentier

Comment mettre la main sur un couvreur-charpentier compétent?

Partagez cet article !

Les travaux de charpente sont des travaux de gros œuvres. Pour leur réalisation, il faut nécessairement faire appel à des spécialistes du domaine. Actuellement, un grand nombre de charpentiers proposent leur service dans les annuaires et sur internet. Il devient en revanche plus difficile de mettre la main sur un couvreur-charpentierqualifié. Pour trouver le bon artisan, découvrez dans cet article quelques-uns de nos conseils pratiques.

Quelles missions peut-on confier à un charpentier ?

Avant toutes choses, il est important de savoir qu’un couvreur charpentier comme https://www.couvreur-charpentier-09.fr/ est un professionnel du bâtiment. Comme son nom l’indique, il s’occupe principalement de la construction, du montage et de l’entretien de la charpente. Cette dernière constitue l’ossature de la toiture. Elle supporte donc le poids de tous les éléments qui la composent. La forme, la hauteur et le degré d’inclinaison de la toiture dépendent également des spécificités de la charpente.

Concrètement, le couvreur charpentier se charge du façonnage du bois en atelier. Pour former la charpente, il trace, découpe, façonne et assemble les pièces en bois. Il procède ensuite à l’installation de cette structure. Autrement dit, il se charge de son levage et de son montage sur le chantier. À cet effet, cet artisan doit être en mesure d’exécuter toutes ces tâches. Comme vous pouvez le constater, les travaux de charpente sont très techniques.

À côté de ces facettes du travail du couvreur charpentier, on peut faire appel à cet artisan pour la rénovation de la charpente. Il peut également intervenir en amont en vous accompagnant dans le choix de la charpente à installer en fonction de l’architecture de votre maison.

Quels sont les paramètres à considérer dans le choix de son charpentier ?

On a des difficultés à se retrouver face au nombre incroyable de couvreurs charpentiers qui proposent leurs prestations. Pour mieux choisir son artisan, il faut tenir compte de certains paramètres.

D’abord, il faudra vérifier les garanties offertes par le couvreur charpentier. Sachez qu’il existe des assurances obligatoires auxquelles doivent souscrire les professionnels du bâtiment. Avant d’embaucher un professionnel en travaux de charpente, demandez à voir les documents qui attestent sa souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière doit être en cours de validité au moment de l’exécution du chantier, car elle couvre les éventuels dommages (matériels et corporels) qui peuvent survenir. Il y a également la garantie décennale qui jouera en votre faveur si des dommages relatifs à la malfaçon de l’ouvrage apparaissent dans les 10 ans après sa livraison.

Ensuite, nous vous préconisons de vous référer aux qualifications qu’a le couvreur charpentier. Outre ses diplômes, son professionnalisme peut se mesurer par les Labels et sa certification RGE. Il y a par exemple la qualification QUALIBAT octroyée aux entreprises du bâtiment qui disposent de moyens financiers et matériels suffisants pour mener à terme les projets de construction.

Pour poursuivre, nous vous conseillons de tenir compte du tarif du professionnel. Celui-ci doit être cohérent avec la nature et l’ampleur des travaux à entreprendre. Néanmoins, méfiez-vous des prix trop bas. En général, ils témoignent d’un service de qualité médiocre.

Pour terminer, tenez compte de l’envergure de votre chantier. Pour le montage de votre charpente, il est par exemple préférable que vous fassiez appel à une entreprise de travaux de charpente. Si les travaux se limitent au remplacement d’une pièce de la structure, l’intervention d’un seul charpentier fera l’affaire.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !