Aimez MaChronique !



Gérer risques industrie alimentaire

Comment gérer les risques dans l’industrie alimentaire ?

Les entreprises du secteur alimentaire doivent se prémunir contre les situations affectant leur production et la qualité de leurs produits. Voyez comment.

Partagez cet article !

L’industrie alimentaire est différente de bien des industries, notamment parce que le moindre problème sur la chaine de production est susceptible de mettre la santé des consommateurs en danger.

Néanmoins, comme toutes les autres industries, elles doivent faire affaire avec des partenaires et maintenir des standards de production pour demeurer compétitives.

C’est pourquoi il est important que les entreprises qui évoluent dans ce secteur d’activités soient proactives afin de repérer et résoudre rapidement tout imprévu qui pourrait affecter leurs produits ou activités.

Cela passe notamment par une bonne gestion des risques qui devrait inclure les stratégies préventives suivantes.

Veiller à ce que les équipements de production soient entretenus adéquatement

Les entreprises de l’industrie alimentaire dépendent fortement du bon fonctionnement de leurs équipements de production et d’emballage. Si une pièce défectueuse cause une panne, cela peut entraîner un arrêt complet de la production et engendrer des pertes monétaires considérables.

La réduction des risques de pannes d’équipement commence par l’entretien et la maintenance de celui-ci et de vos installations. En effet, un nettoyage régulier effectué par des spécialistes du nettoyage industriel peut prévenir les pannes et même des accidents de travail.

Néanmoins, même des machines bien entretenues peuvent tomber en panne. Pour éviter les arrêts complets de production, investissez dans des équipements de secours. Aussi, l’automatisation peut réduire la nécessité d’une intervention humaine et diminuer les problèmes de fonctionnement. L’inconvénient de cette option de haute technologie est le besoin accru d’employés hautement qualifiés pour la faire fonctionner.

S’assurer contre les pertes d’exploitation liées à un problème avec un fournisseur

L’industrie alimentaire est fortement dépendante de ses fournisseurs d’ingrédients et autres produits essentiels à la production d’aliments. Pourtant, leur livraison peut être interrompue par de nombreux facteurs, notamment des conditions météorologiques défavorables, des problèmes d’infrastructure, des hausses de prix ou des dommages causés à l’emplacement d’un fournisseur. La perte d’un seul fournisseur fiable peut entraîner une perte de revenus et peut affecter la qualité, la régularité et le service d’un prestataire de services alimentaires.

Une assurance contre les pertes d’exploitation peut couvrir la perte de revenus commerciaux et les dépenses supplémentaires encourues lorsqu’un fournisseur ne peut effectuer la livraison de produits essentiels.

Assurer un contrôle qualité rigoureux

Les intoxications alimentaires dues à des aliments contaminés par des bactéries ou des insectes nuisibles peuvent provoquer des problèmes de santé graves et même la mort, c’est pourquoi les entreprises devraient non seulement mettre en place des stratégies d’assurance qualité, mais aussi se doter d’une police d’assurance qui les couvrira si un de leurs produits devait causer des ennuis de santé à un consommateur.

Les moyens de gérer les risques associés à des aliments contaminés passent généralement par des tests par lots, la tenue de registres et l’identification des produits, qui peuvent tous réduire les chances que des aliments impropres à la consommation sortent de l’usine.

Votre entreprise aura aussi besoin d’une couverture non seulement pour se protéger contre les poursuites judiciaires, mais aussi pour compenser la perte de parts de marché et la diminution de la clientèle.

Dans l’industrie alimentaire, mieux vaut prévenir que guérir

En conclusion, l’industrie alimentaire fait face à un défi de taille puisqu’elle doit à la fois gérer les risques associés arrêts de production et ceux liés à la consommation de ses produits.

La survie et la prospérité d’une entreprise de ce secteur dépendront donc de sa capacité à produire efficacement un produit dont la consommation est 100% sécuritaire.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !