Nos astuces pour ne pas gaspiller de l’eau au quotidien

Comment éviter le gaspillage de l’eau au quotidien ?

Partagez cet article !

L’eau est une ressource essentielle qui tend de plus en plus à se raréfier. C’est pourquoi il est très important de le conserver. Mais cela n’est pas possible tant que chacun de nous ne soit pas conscient des mauvais impacts du gaspillage de l’eau sur nous en particulier et sur le reste du monde en général. Commencez par vous et le monde changera. Voici quelques astuces pour ne pas gaspiller de l’eau au quotidien. 

Surveiller sa consommation

Chaque Français consomme environ 145 litres d’eau par jour et si l’on calcule le nombre de populations sur le territoire national l’on tendrait à penser que notre réserve d’eau est insuffisante. Pour ne pas gaspiller l’eau chez vous, vous devez surveiller votre consommation en matière d’eau.

Pour ce faire, vous pouvez jeter un coup d’œil sur vos robinets s’il y a, par exemple, des fuites. Sachez que si les fuites ne sont que par goutte, comptez qu’une goutte qui tombe chaque 2 secondes fera en moyenne 5 litres d’eau perdue par heure. Ce qui fait au total 120 litres d’eau perdue par jour. Pour un seul foyer, c’est beaucoup non ? Dans ce cas, sachez surveiller votre consommation.

Vous pouvez également vérifier votre consommation d’eau en prélevant les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Faites ce compte tous les jours et si vous le pouviez diminuez chaque jour si possible. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau ne figure pas dans votre facture d’eau.

Adopter des gestes éco responsables

Vous pouvez très bien diminuer votre consommation d’eau sans sacrifier votre confort si vous adoptiez des gestes éco responsables. Pour cela, préférez prendre une douche plutôt qu’un bain qui vous dépensera 3 fois plus de volume d’eau. En effet, selon les explications, un bain peut vous faire dépenser jusqu’à 200 litres d’eau par jour contre 60 litres pour une douche de 5 minutes.

Vous pouvez aussi utiliser un économiseur d’eau à installer sur vos robinets pour limiter le débit d’eau ou fermer vos robinets pendant que vous vous savonnez ou brossez les dents.

Si vous utilisez une machine à laver chez vous, vous pouvez bien entendu utiliser des programmes éco et à remplir au maximum sa contenance. Ceci vous permettra sans aucun doute de diminuer votre facture d’eau et aussi d’électricité.

Quant à la cuisine, installez un lave-vaisselle plutôt que de choisir de laver manuellement vos assiettes. Un lave-vaisselle électronique vous fera dépenser 20 litres d’eau contre 50 pour le lavage manuel. Pour cela, vous devez remplir le lave-vaisselle avant de commencer le lavage pour ne pas avoir à prélever vos vaisselles.

Investir dans un purificateur d’eau LaVie

Maîtriser sa consommation d’eau est très facile avec LaVie. Ce sont des dispositifs de traitement d’eau à domicile qui vous permettent d’obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine pour votre consommation en seulement 20 minutes.

Pour y arriver, les purificateurs d’eau LaVie se basent sur une technologie de filtration écologique qui recourt à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau. Vous allez obtenir une eau exempte de tout agent polluant et qui ne comporte donc aucun risque pour votre santé.

Les purificateurs d’eau LaVie se diffèrent par leur efficacité et leur rapidité pour traiter l’eau de votre robinet. En plus, même s’ils fonctionnent sans filtre, ils peuvent retenir 100 % des oligoéléments préservés. Et ils assurent zéro déchet plastique, car ils sont biodégradables. Ils se présentent sous forme de boite anodine en aluminium ou en bambou dans laquelle se glisse une bouteille d’eau en verre. Bref, essayez cette solution pour ne pas gaspiller de l’eau au quotidien.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !