Aimez MaChronique !



moon-3244435_1280

COMMENT ÊTRE ÉQUILIBRÉ ?

Partagez cet article !

Qu’entend-on par équilibre ? Est-ce que tout le monde peut y parvenir ? Faut-il des qualités spécifiques pour atteindre cet équilibre que l’on dit gage de bonheur ?

Pour commencer, le bonheur ne nécessite pas l’équilibre à tout prix : vous pouvez être heureux sans être parfaitement équilibré. Ça soulage déjà d’un grand poids ! L’équilibre, pour moi, c’est l’image du funambule qui utilise son balancier pour rester sur le fil, quand il commence à pencher. Il plie, mais ne tombe pas ! Dans la vie courante, l’idéal, pour rester stable, c’est de vous organiser pour que les trois sphères suivantes tiennent la route parce que vos quatre pneus sont bien gonflés : avoir le job dans lequel vous vous épanouissez ou que vous faites facilement et agréablement ; vivre dans le domicile qui vous plaît ; avoir l’entourage (famille, amis, conjoint éventuellement) qui vous nourrit, afin de gonfler adéquatement le pneu de la confiance qui dépend étroitement de l’état des trois autres. Est-ce votre cas ?

Si l’un des pneus (ou plusieurs) est dégonflé, il va affecter la confiance, à moins que votre croyance soit « qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie ». Alors, vous vivez une forme de bonheur que vous avez adoptée : vous avez le bon conjoint, mais pas le bon job et, misant tout sur votre vie affective, votre emploi devient endurable. Ou encore, vous avez le bon job, mais pas le bon conjoint, mais comme vous vous réalisez dans votre travail, ça vous satisfait, même si la souffrance s’est installée dans votre couple. Et peut-être que vous avez le bon job, un conjoint qui est le centre de votre univers et une vie sociale désertique parce que vous avez négligé vos amis pour vous dédier entièrement à votre relation. Et si vous avez accepté qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie, cette forme de bonheur vous satisfait. Cependant, vous et moi savons très bien, en matière de stabilité, qu’un pneu crevé ou simplement dégonflé finit toujours par vous envoyer dans le décor…

Si votre souhait (ou peut-être avez-vous déjà atteint cet objectif et cet article va le valider) est d’être équilibré dans les quatre pneus évoqués, il est temps d’identifier lequel/lesquels nécessitent d’être regonflés ou encore changés, si crevés. La première qualité à mettre en avant pour y arriver, c’est la capacité à se remettre en question et regarder la réalité en face pour constater ce qui nécessite une action. Il n’y a pas pire menteur que soi-même et l’être humain est capable, en déséquilibre affectif, de faire rentrer les ronds dans les carrés : il adapte la pièce du puzzle où elle ne rentre pas, refusant de comprendre que l’image finale sera impossible à terminer. Une fois l’état des lieux fait et accepté, il faut se retrousser les manches pour changer ou regonfler ce qui est nécessaire. Et si vous avez joué l’autruche jusque-là, il va aussi falloir réaliser que c’est le manque de confiance en vous qui vous a poussé à accepter de rouler comme ça. Ou encore la souffrance vous réveille assez que vous ne la supportez plus et vous ne pouvez plus rouler les yeux bandés. La confiance et l’estime sont les meilleurs crics* pour changer les pneus défaillants. Et s’ils se sont dégonflés ou ont crevé, c’est bien pour vous signaler que vous allez faire une sortie de route, si ce n’est déjà fait…

Effectivement, l’équilibre requiert une bonne gestion des quatre pneus qui sont les piliers du bonheur, quand vous avez la conviction que vous pouvez tout avoir dans la vie. Il suffit alors de les garder tous gonflés pour tenir la route dans la joie et la bonne humeur, confiant que si quelque chose cherche à vous ébranler, vous saurez réagir pour garder le cap vers le bonheur que vous méritez. Et, tel, le funambule, vous gardez toujours l’équilibre pour rester sur le fil de la sérénité.

*Cric : Appareil permettant de soulever à une faible hauteur certains fardeaux très lourds. Cric de voiture : pour soulever la voiture et changer un pneu.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?