Comment économiser sur l’achat et la consommation de vos cartouches d’encre ?

Partagez cet article !

Adapter l’achat des cartouches à votre consommation

L’économie d’encre commence dès le projet d’achat de votre imprimante. En effet certaines marques nécessiteront des cartouches plus ou moins chères. Mieux vaut donc vous renseigner avant d’acquérir votre imprimante. Ensuite il vous faut savoir quelle utilisation vous allez en faire afin d’adapter l’achat de cartouches à vos besoins réels.

Il faut savoir par exemple que certaines imprimantes requièrent une cartouche par couleur et d’autres une cartouche pour le noir et une autre pour la couleur. A vous de voir quelle est la solution la mieux adaptée à votre consommation !

Autre exemple, si  vous utilisez l’imprimante seulement pour imprimer de temps en temps,  il est inutile d’acheter des cartouches de grande contenance. En effet l’encre finit par sécher au bout d’un moment. Si vous imprimez peu, favorisez des cartouches de format normal. Cependant, si vous imprimez beaucoup, les cartouches XL vous permettront de faire des économies.

Mieux imprimer

Vous pouvez faire des économies en changeant vos habitudes d’impression.

Tout d’abord, n’imprimez que si cela est vraiment nécessaire. Si vous imprimez plusieurs pages vérifiez qu’elles vous intéressent toutes, sinon ne sélectionnez que celles qui vous sont utiles.

Pensez à vous servir des options d’impressions qui peuvent se révéler utiles afin de faire des économies. Par exemple si vous imprimez un article sur internet, il se peut qu’à côté il y ait des images ou des publicités, ce qui n’a aucun intérêt pour vous et qui, en plus va nécessiter plus d’encre.

Dans ce cas sélectionner l’article uniquement et choisissez l’option qui vous permet d’imprimer uniquement votre sélection. Sachez qu’il existe également des logiciels qui vous permettent de contrôler et de réduire votre consommation d’encre quand vous imprimez. Certains sont gratuits.

Recharger ses cartouches

Quand vous achetez une cartouche d’encre vous payez l’encre mais vous payez aussi l’emballage. Pour économiser sur l’emballage il est conseillé de recharger vos cartouches d’encre.

Pour cela vous pouvez acheter un kit de recharge qui vous permettra de remplir vos cartouches une fois que celles-ci sont vides. Ce n’est pas très difficile à faire, vous prendrez rapidement le coup de main. Il est possible de recharger deux ou trois fois la même cartouche. Cela vous permettra d’éviter de racheter des cartouches, vous ferez des économies. De plus, moins d’emballage aide à préserver l’environnement. Enfin il existe des cartouches rechargeables vendues par tous les fabricants, certaines sont transparentes ce qui vous permet de voir facilement le niveau.

Les cartouches compatibles et remanufacturées

La première chose est bien sûr d’acheter les cartouches adaptées à votre imprimante, sinon vous risquez de l’endommager. Il est utile de noter les références des cartouches pour éviter de vous tromper et pour gagner du temps la prochaine fois que vous devrez en acheter. Si par mégarde vous avez oublié, la référence de votre imprimante vous aidera à savoir quelles sont les cartouches qu’il vous faut. Ensuite une astuce pour économiser consiste à acheter des cartouches compatibles, c’est-à-dire des cartouches qui ont été créées par des fabricants autres que ceux de vos imprimantes, mais qui sont toujours adaptées à votre imprimante.

Aimez-vous ce texte ?

Il y a également les cartouches remanufacturées qui sont des cartouches utilisées au moins été utilisé une fois précédemment. Elles peuvent être appelées cartouches recyclées. Cependant, pas d’inquiétude, elles sont testées avant d’être vendues afin d’être sûr qu’elles fonctionnent correctement.

Ces deux types de cartouches sont moins chers et tout aussi efficaces,  à condition qu’elles soient de bonne qualité, sinon vous pourriez endommager votre imprimante.


Acheter malin sur internet

L’avantage de commander Une Cartouche en ligne c’est qu’il y a souvent des promotions, pas besoin d’attendre les soldes pour faire des affaires. De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et vous pouvez même commander cartouche d’encre canon au beau milieu de la nuit. Les frais de port me direz-vous ? Si vous commandez pour six mois ou un an de cartouches, il y a de grandes chances pour que vous ne payiez pas de frais de port. De plus commander en grande quantité ou en lots est un bon moyen d’avoir  vos cartouche d’encre pas cher. Cela vous permettra également de surveiller et de connaitre votre consommation d’encre sur une longue période, ce qui vous aidera à adapter vos prochaines commandes.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !