Comment économiser de l’énergie en isolant le comble ?

Partagez cet article !

Le comble est l’ensemble constitué par la charpente et la couverture. Il représente l’espace situé sous la toiture, c’est le volume intérieur délimité par les versants de toiture et le dernier plancher. Il existe plusieurs types de combles selon la configuration du volume intérieur, et selon la charpente. On trouve aussi des combles aménageables et non-aménageables. Le comble doit être bien isolé à fin de bien conserver la température intérieure de l’espace habitable et doit bien évacuer l’humidité pour éviter tous risque d’effondrement.

Les divers types du comble

Le comble perdu, est un espace non-habitable à cause de l’espace étroit et insuffisant, il est accessible seulement par une trappe pour une visite technique.
Comble habitable, celui-ci est habitable, il est souvent éclairé par des lucarnes ou des fenêtres de toit.
Le Comble retroussé, son nom désigne l’entrait retroussé. Le versant du toit à deux pans inclinés, le pan inférieur étant moins pentu.
Le Comble à surcroît, la ferme supportant le poids de la couverture dans ce type de comble est disposée sur une structure trapézoïde, un mur de surcroît ou encuvement rehausse.
Le Comble à la Mansart, la ferme supportant le poids de la couverture dans ce type de comble est disposée sur une structure verticale quasiment rectangulaire.
Le Comble moisé, la ferme de ce comble est faite en bois de sciage ou en plats-bords dont l’entrait et l’arbalétrier sont liés ensemble par deux-pièces de bois méplats posées de chaque côté et boulonnées
Le Comble lierné, ce comble cintré est fait aussi de bois de sciage ou de plat-bord, dont les courbes ou chevrons sont liés à des liernes
On trouve aussi le comble à deux égouts entre deux pignons, comble à deux égouts avec croupe, comble en pavillon, comble en impériale, comble à potence ou en appentis.



Quel que soit le type de comble, il est primordial de bien l’isoler pour diminuer la perte de la chaleur de l’habitable intérieur, il faut aussi évacuer l’humidité pour éviter l’effondrement de comble.

L’isolation de comble, en quoi consiste ?

Aimez-vous ce texte ?

Il y a plusieurs façons et divers matériaux pour précéder à l’isolation de comble 92 , la meilleure est de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement. Ce label est un gage de qualité qui vous permettra de bénéficier d’une économie d’énergie non-négligeable, faisant diminuer la facture d’énergie jusqu’à 30 %.

Partagez cet article !