Comment développer un bon service clientèle à partir de son site internet?

Partagez cet article !

Nous connaissons tous très bien le proverbe « La première impression compte ».  Pour moi,  c’est un élément primordial dont vous devez tenir compte dans votre activité.  Je l’ai pris à cœur dans la création et le développement de mon activité même au travers de mon site.

Les règles d’u bon service clientèle sont simples et de ce fait souvent sous-estimées. Non seulement il vous faut trouver des clients, il vous faut aussi les fidéliser.

D’après mon expérience, les sites  les plus performants comportent les caractéristiques suivantes :

  •  Ils donnent une première impression   d’excellence tant dans le contenu que dans la personne représentée.
  • Ils démontrent un rapport précis et direct avec le marché cible.
  • Ils affichent un processus clair et concis qui permet au client de voir et de comprendre ce qu’il obtiendra.
  • Ils facilitent le contact avec les visiteurs.

Très bonnes idées, n’est-ce pas, mais comment les mettre en pratique ?

Assurez-vous que vos coordonnées (email, téléphone etc.) sont mentionnées sur chaque page de votre site pour faciliter le contact avec vos clients.  Chose  évidente, me direz-vous et pourtant c’est un détail très souvent négligé et qui pour moi est une erreur stratégique fondamentale.

Il faut  favoriser et encourager la prise de contact avec votre clientèle en offrant des renseignements supplémentaires non prévus – un service « à valeur ajoutée ».  Par exemple, quand un client s’inscrit sur mon site pour recevoir mon document, il reçoit ensuite une série de mails et de vidéo riche en contenu.  Cela me permet de donner un échantillon de mon expertise et ce gratuitement, pour gagner la confiance et le respect de mes prospects.

Être toujours à l’écoute de vos clients, est indispensable.  Cela vous permettra d’être réactif face à leurs questions ou observations, qu’elles soient positives ou négatives.  Ecoutez les compliments ça fait chaud au cœur mais être à l’écoute des questions ou des remarques est encore plus bénéfique. Essayez de répondre aux questions de vos prospects, à leurs besoins, identifiez ce qu’ils recherchent et que peut-être vous n’offrez pas encore.  Ainsi, dans mon activité, j’analyse de quelle manière je pourrais répondre à un besoin spécifique sans pour autant sortir de mon cadre d’expertise.  Vos clients apprécieront votre honnêteté et votre professionnalisme.  Le petit plus que vous offrez au niveau service « la valeur ajoutée » renforcera non seulement votre crédibilité mais également votre visibilité, car les clients parlent. Alors donnez-leur une bonne raison de parler de vous…

N’oubliez pas non plus, qu’il est important d’avoir un site qui soit attirant visuellement et qui surtout,  contient l’élément humain !  Une photo personnelle, vidéo ou des autres images biens choisies pourront vous faire vivre ! Même s’il n’y a pas de contact direct avec vos clients, ils doivent pouvoir vous connaître.  Ils doivent pouvoir vous distinguer des autres sites « anonymes » qui existent.

Aimez-vous ce texte ?

Intégrez ces quelques petites astuces, et vous améliorerez votre service clientèle et renforcerez votre image professionnelle dès maintenant. 

C’est simple et gratuit !

Souvenez-vous…… Le Client est Roi !

A votre succès !

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !