Comment construire une maison contemporaine ? Conseils utiles

Comment construire une maison contemporaine ? Conseils utiles

Partagez cet article !

Vous venez de trouver le terrain parfait, et vous voilà sur le point de réaliser votre rêve : construire une maison contemporaine. Vous avez certainement déjà quelques inspirations en tête, et une idée générale de ce que vous voulez. Mais vous ne savez peut-être pas par où commencer pour concrétiser ce projet. Voici 4 conseils clés pour orienter votre réflexion et stimuler votre imagination afin de construire la maison contemporaine de vos rêves.

1. Concevoir un design à la fois épuré et chaleureux

Si vous avez choisi de construire une maison contemporaine, vous êtes certainement un adepte de design épuré. Et l’on vous comprend ! Quoi de plus apaisant qu’un foyer aux formes harmonieuses, où chaque chose semble à sa place ? L’architecture contemporaine met souvent en scène des lignes pures, des espaces ouverts et des structures cubiques. Côté matériaux, elle raffole du verre, permettant de faire circuler la lumière et d’ouvrir la maison sur l’extérieur.

Cependant, si l’épure est toujours d’actualité, les intérieurs trop froids ne font plus rêver. Les architectes se tournent donc de plus en plus vers des matériaux naturels comme le bois pour apporter de la chaleur au duo verre-béton. Dans le même esprit, la végétation se marie de plus en plus volontiers au bâti. Ainsi, la maison contemporaine intègre de plus en plus de murs végétaux et autres jardins suspendus.

2. Imaginer une maison écologique

Cette envie de conjuguer nature et architecture répond aussi à une préoccupation environnementale croissante. Ainsi, aujourd’hui, une maison contemporaine est aussi une maison écologique. La maison écologique répond à différents impératifs. Le premier d’entre eux est l’efficacité énergétique, garantie par un choix de matériaux raisonné et une isolation optimale. Le deuxième est le caractère renouvelable des ressources employées pour construire la maison contemporaine. De plus, la maison écologique vise bien souvent une forme d’autonomie, par exemple en produisant sa propre électricité grâce à des panneaux solaires. Enfin, elle est naturellement agrémentée d’équipements répondant aux mêmes impératifs.

3. Choisir des équipements intelligents

À l’heure actuelle, la maison contemporaine est bien souvent une maison intelligente, ou “smart home”. Cela signifie qu’elle est équipée de technologies connectées permettant d’allier confort, économies d’énergie et sécurité. Elles vous donnent la possibilité de contrôler très précisément, et à distance, les différentes fonctionnalités de la maison. Chauffage, volets, appareils électroménagers : tous les équipements sont concernés.

D’ailleurs, au moment de construire votre maison contemporaine et de l’équiper, le choix de l’électroménager est un aspect essentiel du projet. Les appareils récents réalisent par exemple de belles performances énergétiques, et contribuent ainsi à la maison écologique. De plus, ils multiplient les fonctionnalités pour répondre plus précisément à vos besoins. Comme en toute chose, il faut toutefois savoir raison garder et ne pas tomber dans les excès. Si vous peinez déjà à repérer le symbole correspondant à la chaleur tournante sur votre four, certaines technologies “gadget” pourraient vous compliquer la vie au lieu de la simplifier.

4. Penser au long terme

Notre dernier conseil pour construire la maison contemporaine parfaite est de toujours penser au long terme. Le design tendance de votre maison ne risque-t-il pas de se démoder rapidement ? Son plan ouvert restera-t-il fonctionnel si la famille s’agrandit ? Les matériaux choisis vieilliront-ils bien avec le temps ? Une maison est un projet de vie, et mieux vaut penser à l’avenir avant de s’y lancer tête baissée. Nous vous souhaitons tout le meilleur dans la réalisation de ce beau projet : construire la maison contemporaine qui vous ressemble.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !