Aimez MaChronique !



Comment choisir son moteur de recherche ?

Partagez cet article !

Dans la plupart des organisation, l’efficacité ou le manque d’efficacité de la recherche sur le site a un impact sur la productivité de l’entreprise et sur le résultat global. Selon l’International Data Group (IDG), les données non structurées augmentent de 62 % par an. Et estime que le volume de données augmentera de 800 % au cours des cinq prochaines années, dont 80 % sous forme de données non structurées. Ces statistiques ne font que souligner à nouveau combien il est important de maîtriser les données non structurées dès maintenant et de s’assurer que vous disposez d’un moteur de recherche qui soutient votre stratégie pour y parvenir.

Que vous soyez en train de mettre en place votre premier moteur de recherche, de migrer vers un nouveau moteur de recherche ou de chercher à améliorer votre moteur actuel, il existe quelques critères essentiels à évaluer pour comprendre quel moteur de recherche correspond le mieux à vos objectifs commerciaux. L’importance de certaines caractéristiques, fonctionnalités et mesures de performance variera selon que vous cherchez à améliorer votre recherche interne ou externe, en fonction de votre secteur d’activité et de ce que vous voulez que les utilisateurs retirent de la recherche sur votre site.

Voici 10 critères que vous pouvez utiliser pour évaluer les moteurs de recherche :

Évolutivité – Les moteurs de recherche modernes, qu’ils soient à code source ouvert ou commerciaux, ont souvent la capacité de faire évoluer des millions et des milliards de documents. Toutefois, l’évolutivité n’est généralement pas une solution toute faite : plus vous devez stocker et indexer de documents, plus la configuration doit être sophistiquée pour pouvoir traiter de gros volumes de données. Assurez-vous de savoir s’il est facile ou plus complexe de faire évoluer le moteur de recherche de votre choix. 

Connecteurs – Votre moteur de recherche doit offrir la flexibilité nécessaire pour obtenir une configuration optimale de vos connecteurs. Ainsi, vous pouvez maximiser votre potentiel d’agrégation, de découverte et d’analyse des données. Il est important de connaître les types de connecteurs et les connecteurs spécifiques dont vous aurez besoin lorsque vous évaluerez vos options.

Traitement du contenu – Le traitement du contenu est une fonction essentielle d’un moteur de recherche. Ce processus permet de s’assurer que les données provenant de sources disparates s’accordent bien pour être complètes et pertinentes pendant le processus de recherche. Comprenez les différentes composantes du traitement du contenu lorsque vous évaluez les moteurs de recherche : fusion d’enregistrements, taxonomie, extraction d’entités et de données, et normalisation des données.

Indexation – Les recherches sur les moteurs de recherche sont essentielles à l’indexation du contenu. Programmer un crawl, qu’il soit complet ou incrémentiel, n’est pas pris à la légère par les professionnels de l’informatique. Parmi les aspects d’une tâche d’indexation que vous devez connaître et évaluer, citons : la vitesse d’indexation, la latence d’indexation et les champs dynamiques.

Fonctionnalité de recherche – Le moteur de recherche doit pouvoir prendre en charge et optimiser les fonctions de recherche par requête, en fonction des types de données, des problèmes commerciaux ou des applications orientées client dont vous disposez. Il existe certaines fonctions attendues et essentielles dont vous devez vous assurer que votre moteur de recherche dispose.

Pertinence de la recherche – Le classement par pertinence est le processus de tri des résultats des documents de manière à ce que les documents les plus susceptibles d’être pertinents pour votre requête soient affichés en haut. La pertinence dépend de la constance des tests et de l’amélioration des algorithmes. Plus vous comprenez l’intention de l’utilisateur, plus la pertinence de votre recherche est élevée.

Sécurité – Lorsque plusieurs référentiels sont concernés, la mise en œuvre de la sécurité peut être complexe, car les différents groupes et rôles de chaque référentiel doivent être unifiés dans un schéma unique pour filtrer les résultats non autorisés. Dans de nombreuses organisations, les documents les plus sensibles sont conservés dans des référentiels dont les régimes de sécurité sont particulièrement complexes.

Interface utilisateur – La configuration de l’interface utilisateur (IU) est tout aussi essentielle que la configuration du back-end. Vous devez disposer d’une interface intuitive, centrée sur l’utilisateur, avec laquelle les utilisateurs sont familiers (pensez à la recherche sur Google ou sur Brave) et capables d’effectuer des recherches et des analyses de manière productive.

Administration, surveillance et maintenance – Les exigences relatives aux configurations du tableau de bord administratif et des alertes diffèrent selon les organisations, mais elles sont incontournables pour la plupart d’entre elles. En outre, les mises à jour des versions nouvelles ou améliorées des moteurs de recherche peuvent être difficiles et sujettes à des erreurs. De nombreuses applications de recherche complexes et de données volumineuses nécessitent également des compétences spécialisées pour les gérer, les entretenir et les améliorer. Assurez-vous de planifier et d’organiser l’assistance et la gestion.

Plus important encore, assurez-vous que votre personnel informatique interne dispose de la bande passante et des compétences nécessaires pour procéder à une évaluation approfondie des éléments et fonctionnalités ci-dessus. Cela vous permettra de garantir que votre moteur de recherche fonctionne comme prévu.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !