Aimez MaChronique !



choisir sa balance professionnelle en cuisine

Comment choisir sa balance professionnelle en cuisine ?

Partagez cet article !

La balance professionnelle est un outil indispensable pour tout professionnel de la cuisine. Cependant, de toutes les sortes sur le marché, il est assez difficile de la choisir. Divers critères sont à prendre en considération pour réussir à bien choisir sa balance professionnelle en cuisine. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente alors en détail les critères en question. Découvrez !

Définir ses besoins en balance professionnelle

Pour bien choisir sa balance professionnelle, la première chose à faire est de définir ses besoins en matière de balance professionnelle. En effet, il existe différentes sortes de balances sur le marché avec différentes fonctionnalités. Vous n’allez certainement pas acheter une balance qui ne correspond même pas à vos besoins quotidiens. Vous allez uniquement acheter le bon appareil pour vous. Ici, il est donc question de définir le type de balance professionnelle qu’il vous faut.

On dispose principalement 3 types de balances professionnelles. Il y a d’abord la balance de comptoir qui est idéale pour une utilisation en magasin. Elle s’utilise pour la vente de pièces détaillées ou pour une utilisation classique en cuisine. Il y a ensuite la balance compteuse qui est parfaite pour une utilisation quotidienne. C’est la balance de dosage, de conditionnement avant livraison, d’inventaire, de comptage pièce, etc. Il y a enfin la balance crochet peseur qui est fait pour le milieu industriel et/ou pour de gros calibres grâce à une mesure faite en suspension. Il s’agit d’une balance mécanique.

Étudier les caractéristiques de la balance professionnelle

Une fois que vous avez défini vos besoins personnels en matière de balance professionnelle, lors du choix, il faut également prendre en compte les caractéristiques de la balance. Chaque type de balances possède en effet des caractéristiques spécifiques. L’étape suivante consiste de ce fait à étudier les caractéristiques de la balance. Trois critères sont à considérer pour étudier les caractéristiques d’une balance.

Dans un premier temps, on parle de la capacité de poids de la balance professionnelle. C’est le spectre de mesure de la balance. Pour choisir votre capacité de poids, il faut se baser sur l’ingrédient le plus lourd que vous allez devoir peser lors de l’usage de la balance. Prenez une marge de quelques kg. Dans un second temps, on parle de la précision de l’appareil. C’est la justesse de pesage exprimée en pourcentage de la portée. Elle garantit que la donnée mesurée est juste. Dans un dernier temps, on parle de la stabilité de la balance professionnelle. Elle est représentée par le plateau. Ce dernier existe sous toutes les formes et toutes les tailles.

Garantir l’homologation de la balance professionnelle

Il est à savoir que la balance professionnelle de qualité répond à des normes strictes d’homologation. Une bonne machine répond aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage. Lorsque vous choisissez alors votre balance professionnelle, il faut vérifier si elle est homologuée. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une mauvaise balance professionnelle. La vérification passe par la vignette verte et le carnet métrologique que le vendeur va vous livrer avec votre balance professionnelle. Mis à part ces paperasses, des contrôles et des vérifications, des calibrages se réalisent régulièrement sur l’appareil. Ainsi, la balance professionnelle va respecter la métrologie légale.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !