Aimez MaChronique !



couvreur

Comment choisir la bonne couverture pour la toiture de votre maison?

Partagez cet article !

Si vous comptez construire une nouvelle toiture pour votre maison ou encore rénover la couverture existante, certains critères doivent être pris en considération. Notamment, le choix du matériau qui dépend lui aussi de votre budget, votre région et le style que vous rêvez d’admirer.

Les possibilités de couvertures sont assez nombreuses pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation et vos besoins.

Le type de matériau dépend de la zone géographique, du style mais aussi du budget !

Le toit de votre maison est la principale barrière entre vous et le plein ciel, il donc est essentiel de choisir un matériau qui protègera votre habitation de manière fiable. Celui-ci doit rejeter la pluie et la neige, résister au vent et supporter le soleil pendant de nombreuses années. Ceci-dit, selon le climat général de votre région ainsi que la forme et l’orientation du toit de votre maison, certains matériaux se comporteront mieux que d’autres.

A savoir que le climat dans la région parisienne au Sud diffère de celui du Nord et ainsi de suite. De même, chaque région a ses propres tarifs et ses propres tendances. A titre d’exemple, le Couvreur 91 est spécialiste en couverture de toitures dans le département de l’Essonne. Il va donc proposer les matériaux les plus appropriés à cette région. D’où l’intérêt de se renseigner auprès de couvreurs proches de chez vous et de faire une demande de devis gratuit auprès de plusieurs artisans pour avoir une idée plus éclairée sur les tarifs au sein de la même région et de comparer avant de prendre votre décision. Les matériaux de toiture à choisir doivent, en règle générale, être capables de gérer tout genre d’intempéries.

Les principaux types de matériau pour toitures

L’argile

Il s’agit de tuiles en argile, encore appelées tuiles en terre cuite. C’est le matériau le plus utilisé en raison de sa bonne résistance à tout type de climat. La toiture en tuile d’argile est l’une des plus anciennes formes de couvertures. Elle représente un aliment de base architectural et esthétique dans de nombreuses régions européennes et américaines. La durée de vie peut atteindre 30 et les tarifs dépendent du style voulu ainsi que la pente de votre toit, généralement entre 35 et 65 euros par mètre carré.

Le béton

Les tuiles en béton sont en effet très économiques et moins coûteuses par rapport aux autres types de tuiles. De plus, le béton est connu par sa robustesse face aux variations climatiques et sa facilité d’installation. Par contre, les tuiles en béton sont moins résistantes sur le long terme. Les prix et la durée de vie sont presque les mêmes que les tuiles en argile.

Le bois

Les toitures en tuiles de bois constituent un revêtement de toit très courant dans les régions froides en raison de leur belle apparence, de leur durabilité et de leur résistance au vent. Il s’agit en effet d’un matériau étanche qui résiste à l’infiltration d’eau. Son inconvénient majeur est la nécessité d’un entretien régulier pour limiter sa dégradation au fil du temps.

Le métal

La toiture métallique est un incontournable de l’architecture depuis des milliers d’années. Sa durabilité et son esthétique en ont fait un choix idéal pour d’innombrables variétés de bâtiments. La plupart des revêtements de toit en métal sont livrés avec une garantie de 30 à 50 ans et même plus. Le Zinc est en fait le métal le plus facile à installer grâce à sa légèreté et est, en effet, très répandu en région parisienne.

Les ardoises

Un toit en ardoise n’est pas seulement un joli toit pour ceux qui aiment le prestige, mais c’est l’un des matériaux les plus durables. Un revêtement de toit en ardoise correctement installé peut facilement durer 100 ans. Or, son cout élevé et sa lourdeur font que cette beauté architecturale naturelle soit relativement rare. Pour ces deux raisons, des ardoises artificielles ont été spécialement conçues avec des prix compétitifs. Seul bémol, la durée de vie est bien moins que celle des ardoises naturelles.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !