Comment choisir des combinaisons de couleurs pour votre rénovation de cuisine

Partagez cet article !

L’aspect de votre cuisine donne le ton à la personnalité de toute votre maison. La cuisine est un endroit où la famille et les amis se réunissent, où vous créez des repas nourrissants pour votre famille et où vous pouvez montrer vos talents de décorateur. Le choix d’une combinaison de couleurs peut sembler simple, mais c’est très important car le remodelage moyen d’une cuisine peut coûter cher. Que vous optiez pour une refonte majeure ou quelques petites mises à jour, assurez-vous que le remodelage donnera l’apparence globale que vous souhaitez et restera à jour pendant de nombreuses années à venir.

Avant de choisir l’une des nombreuses combinaisons de couleurs de cuisine disponibles, considérez ces six facteurs:

1. Choisissez des couleurs neutres

Les couleurs neutres sont intemporelles, alors commencez par choisir les couleurs neutres de base que vous aimez. Par exemple, un blanc ou un bronzage sur les murs se fond et ne distrait pas des autres couleurs de la cuisine. Les gros articles doivent également être suffisamment neutres pour correspondre à d’autres éléments. Enregistrez les touches audacieuses pour les accessoires, les traitements de fenêtre et les tentures murales. Par exemple, si vous aimez le vert chasseur, un bon endroit pour utiliser la couleur est dans vos coussins de chaise plutôt que de peindre vos armoires en vert.

2. Regardez la vue d’ensemble

Comment la cuisine s’intégrera-t-elle au reste de votre décoration intérieure? Si vous avez un plan d’étage ouvert, par exemple, votre cuisine et votre salon peuvent être visibles dans le même espace. Si votre salon a un design moderne, une cuisine de campagne à l’ancienne ne correspondra pas.

Prenez du recul et regardez la personnalité de votre maison dans son ensemble avant de choisir les couleurs et les matériaux à utiliser dans votre cuisine. Rassemblez les pièces avec un fil de couleur et essayez de ne pas faire correspondre parfaitement les nuances entre votre espace de vie et votre cuisine. La vue d’ensemble vous aide à voir comment votre rénovation de cuisine s’intégrera dans votre espace complet. Penser à un robinet antique, un super produit de qualité, rapide et facile à poser.

3. Pensez à l’éclairage

Quelle quantité de lumière pénètre dans votre cuisine par les fenêtres ou les appareils d’éclairage? Si votre cuisine est naturellement sombre, évitez les couleurs sombres et optez pour des tons plus clairs. D’un autre côté, si votre cuisine est lumineuse et bien éclairée, les couleurs sombres ajoutent un peu de sophistication.

Les armoires de cuisine attirent l’attention lorsque quelqu’un entre dans une cuisine parce qu’elles prennent beaucoup de place. Lors du choix d’un schéma de couleurs, le choix entre des armoires claires ou sombres est une grande partie de l’équation. Généralement, les petits espaces bénéficient d’armoires lumineuses, comme le blanc ou le gris doux, car elles ouvrent la cuisine. De même, les grandes cuisines peuvent sembler confortables avec une palette de couleurs sombres. Mais vous devez également laisser la préférence être votre guide. Les armoires de cuisine foncées créent un look élégant et élégant et sont moins susceptibles de ramasser les éraflures visibles de l’utilisation quotidienne.

Une fois que vous avez choisi entre le clair et le foncé, une gamme de couleurs et de matériaux peut créer un look unique. Gardez à l’esprit que dans les années à venir, vous pouvez changer la couleur de votre sol ou votre couleur de comptoir, mais les armoires bien conçues devraient durer environ 50 ans.

4. Ajouter des compteurs neutres

Certaines tendances restent populaires année après année dans les comptoirs, tels que les matériaux en granit ou en quartz. Si vous avez déjà été dans une cuisine datant des années 1960 ou 1970, vous savez pourquoi choisir des comptoirs colorés est une mauvaise idée. Les compteurs jaune moutarde peuvent éclater, mais ils peuvent paraître datés très rapidement.

Au lieu de cela, restez avec des couleurs neutres qui complètent vos armoires. Une règle d’or conseille d’alterner entre clair et foncé. Donc, si vous choisissez des armoires sombres, optez pour des comptoirs clairs. Les teintes blanches, noires et brunes ont tendance à aller avec beaucoup de couleurs différentes lorsque vous changez votre peinture, votre dosseret ou vos appareils de cuisine.

5. Introduisez la couleur avec votre dosseret

Un dosseret de cuisine offre une chance d’introduire de la couleur sans investir dans des matériaux coûteux. Si vous choisissez une couleur que vous aimez aujourd’hui et que vous détestez dans un an, la refonte du dosseret est une tâche relativement simple.

De nombreux propriétaires peuvent mettre à jour leur dosseret en tant que projet de bricolage toutes les quelques années. Cela peut être un excellent accent qui vous permet de changer les couleurs de votre cuisine sans investissement majeur.

Combinaisons de couleurs pour toutes les cuisines

Il n’y a pas de bonne façon de colorer votre cuisine, mais quelques directives peuvent garder votre projet sur la bonne voie. Que vous soyez à la recherche de l’espace de rassemblement idéal ou que vous rénoviez pour revendre, un peu de recherche sur les principes de conception peut vous aider. La plupart des magasins de peinture et des centres de rénovation résidentielle ont un concepteur sous la main. Si vous n’êtes pas sûr des couleurs qui se marient le mieux, demandez conseil à un professionnel. Tenez compte de tous les facteurs ci-dessus, des opinions des professionnels, puis choisissez la palette de couleurs que vous aimez qui va bien avec la personnalité de votre maison.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !