Aimez MaChronique !



déménagement a Rabat

Comment bien préparer votre déménagement à Rabat?

Partagez cet article !

Entre emballage des affaires et démarches administratives, il y a de quoi stresser quand vous voulez déménager. Mais la clé pour réussir est de bien préparer votre déménagement, et on vous explique comment faire.

Commencer le plus tôt possible vos préparations

On entend souvent dire qu’il faut commencer à préparer son déménagement 3 mois à l’avance. C’est en effet recommandé pour les locateurs, puisqu’ils doivent donner un préavis de 3 mois au propriétaire s’ils comptent déménager.

On commence donc à préparer le déménagement dès qu’on envoie le préavis, même si on n’a pas encore trouvé une nouvelle location. Idem pour l’achat d’un habitat. Si par exemple vous êtes en train d’acquérir une maison à Rabat, commencez à organiser votre déménagement à Rabat dès que vous avez signé le compromis de vente. Ceci dit, c’est tout à fait possible de bien préparer un déménagement dans une durée plus courte. Cela dépend de vos conditions et vos capacités. Il faut juste adopter les bonnes mesures pour bien s’organiser.

Faire le tri et estimer vos besoins en cartons

Faire le tri de vos affaires est une des premières choses que vous devez faire quand vous envisagez de déménager. C’est important pour déterminer les biens que vous devez absolument prendre avec vous et ceux dont vous pouvez vous passer. Il ne faut pas cependant se débarrasser de vos affaires au hasard juste pour diminuer le volume de déménagement.

Dans le cas d’un déménagement à Rabat depuis l’étranger par exemple, vérifiez si ça en vaut la peine de prendre certains meubles avec vous. Leur transport sera fastidieux et coûteux, alors que vous pouvez en acquérir une fois sur place. Le tri vous permettra aussi d’évaluer le nombre de cartons dont vous aurez besoin, le nombre d’objets fragiles que vous avez, etc. Quand viendra le temps de tout emballer, les choses seront plus simples !

Choisir un professionnel du déménagement

Faire appel à un professionnel ou non ? La question que se pose toute personne qui souhaite déménager. Il est en effet possible de vous occuper vous-même du déménagement. Vous aurez alors à acheter les cartons, tout emballer, louer un camion si nécessaire… bref, tout faire. Vous pouvez sinon passer par une société de déménagement qui s’occupera de toutes les tâches ou seulement celles que vous lui confiez.

Elle s’occupera alors d’estimer le volume de déménagement suite à une visite chez vous et vous procurera les cartons et le matériel nécessaire. Elle pourra même s’occuper des démarches administratives. Dans le cas d’un déménagement à l’international, vers le Maroc par exemple, le passage par un professionnel est indispensable. Les démarches sont en effet plus compliquées, nécessitant le passage par la douane, sans oublier que vous devez déplacer vos biens d’un pays à l’autre !

Effectuer les démarches administratives

Les démarches administratives liées au déménagement sont assez nombreuses. Si vous êtes un locataire, vous devez tout d’abord résilier le bail, 3 mois à l’avance comme indiqué avant. Certaines villes permettent un délai plus court d’un mois seulement. Si vous avez des enfants, vous devez chercher des établissements scolaires adaptés dans votre nouvelle destination et les inscrire.

Enfin, il y a de nombreux organismes que vous devez contacter selon les services auxquels vous faites appel. Il s’agira notamment de gérer vos abonnements d’électricité, d’Internet, de gaz, etc. Vous aurez le choix entre les transférer vers votre nouvelle adresse ou les résilier. Vous devez également contacter votre assurance (ou vos assurances), votre banque, les impôts, la mutuelle, etc.

Il y a donc tellement de choses à faire et à préparer quand vous voulez déménager. Commencer le plus tôt possible et tout organiser sont bien plus que recommandés.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !