Aimez MaChronique !



Rafraîchisseur d’Air

Comment bien choisir votre Rafraîchisseur d’Air ?

Partagez cet article !

Vous avez peut-être déjà entendu parler ou même utilisé le rafraîchisseur d’air, cet appareil qui vous permet de faire baisser la température ambiance dans une pièce.  Si vous comptez vous en procurer, voici quelques conseils pour bien choisir.

Pourquoi et comment utiliser une Rafraîchisseur d’Air ?

Le rafraîchisseur d’air permet notamment de rafraîchir l’air et faire baisser la température ambiante de plusieurs degrés. Pour ce faire, il utilise un système de refroidissement par évaporation. Tout comme le ventilateur, il aspire l’air chaud afin de rafraîchir la pièce. Mais la différence ici est que le Rafraîchisseur D’air dispose d’un réservoir d’eau et d’un système de refroidissement par évaporation. L’air aspiré traverse alors le filtre humide et s’évapore pour permettre à l’appareil de libérer un air froid.

On utilise d’ailleurs de l’eau froid (pour remplir le réservoir) et même des glaçons (dans un compartiment dédié) pour accentuer le refroidissement. Ce fonctionnement est similaire à celui du climatiseur. Le rafraîchisseur d’air est en fait une alternative moins chère et moins énergivore que le climatiseur, et plus efficace que le ventilateur.

Critères principaux de sélection d’un rafraîchisseur d’air

Un des principaux critères est la surface de la pièce à rafraîchir, et notamment si l’appareil est capable de le faire. On dit souvent que les rafraîchisseurs d’air sont efficaces jusqu’à 30 m². Mais cela dépend surtout de la puissance de l’appareil qui doit être adaptée à la superficie de la pièce. Pour de petits espaces d’environ 25 m², il n’est pas nécessaire de dépasser les 22 m³ par minute. Le deuxième critère à considérer est la contenance du réservoir, mais aussi sa configuration.

La contenance moyenne est d’environ 5 litres, sachant que des appareils vont jusqu’à 12 litres. En ce qui concerne la configuration, l’important est d’avoir un accès facile, surtout si l’appareil dispose d’un bac à glaçons. Notez qu’une grande contenance implique une meilleure autonomie, mais aussi plus de poids et d’encombrement. Pour bien choisir votre rafraîchisseur d’air, vérifiez aussi son débit d’air (plus il est élevé, plus le refroidissement est puissant) et le bruit exprimé en décibels.

Des options supplémentaires pour votre Rafraîchisseur d’Air

Si vous comptez déplacer l’appareil fréquemment d’une pièce à une autre, la mobilité devient un critère essentiel. Vous aurez donc le choix entre un appareil avec un grand réservoir (encombrant) et des roues pour faciliter le déplacement, ou un petit appareil qui ne pèse pas beaucoup. Les autres options sont à choisir en fonction de vos besoins et votre budget. On parle ici des fonctions de filtration ou purification, d’ionisation, d’humidification de l’air et de chauffage.

Ainsi que la disponibilité d’une minuterie, d’une télécommande et même d’un écran LCD avec toutes les fonctionnalités disponibles. En ce qui concerne l’esthétique, les choix sont plus nombreux aujourd’hui. Les rafraîchisseurs d’air ne ressemblent plus à des radiateurs industriels et sont proposés en différents designs et coloris.

À un budget raisonnable, vous pouvez vous procurer un rafraîchisseur d’air performant et durable. Il est en plus facile à installer et à entretenir, ce qui doit être fait régulièrement d’ailleurs.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !