Comment bien choisir son agence SEO ?

Comment bien choisir son agence SEO ?

Partagez cet article !

Vous êtes un chef d’entreprise, un webmaster ou un responsable marketing ? vous aimeriez augmenter la visibilité de votre site internet ? Faire appel à une agence SEO est une excellente solution. Aujourd’hui, de nombreuses agences se montrent comme spécialiste dans ce domaine. Avec tant de propositions, il peut être compliqué de choisir la meilleure agence pour votre projet web. Avec cet article, vous allez découvrir les critères et les conseils pour bien choisir une agence SEO qualitative et fiable.

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Avant d’entamer le cœur du sujet, faisons un tour sur le SEO et les objectifs d’une agence SEO.

Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) se définit comme un ensemble de techniques permettant aux sites internet de mieux positionner sur les pages de résultats Google (SERP). Le prestataire qui occupe l’optimisation de votre SEO est appelé agence de référencement. Cette agence prend en compte tous les points forts et faibles de votre site. Son objectif principal est de booster votre trafic. Elle va établir une stratégie permettant à votre site de bien se positionner dans les SERP.

L’agence SEO

L’agence va mettre en œuvre plusieurs techniques afin d’atteindre son objectif. Premièrement, il y a l’analyse de mots clés. Cette technique consiste à analyser le mot clé concurrentiel. Elle s’effectue à partir d’outils performants comme Ahref ou SEMRush.

Deuxièmement, il y a ce qu’on appelle le netlinking. Il a pour objectif d’augmenter le nombre de backlinks sur les sites externes faisant le lien sur votre site. Concernant cette deuxième stratégie, il est conseillé d’être vigilant sur le choix des partenaires pendant l’échange de liens. Le plus efficace est de travailler avec un site internet possédant un Domain Authority (DA) d’au moins 20. Le Moz est outil qui pourra vous aider à déterminer cette métrique. Le DA est un point très important, car lors de l’échange, vous allez vous servir de la notoriété du site partenaire. Plus le DA de votre partenaire est élevé, plus la campagne de linking sera efficace. C’est un moyen pour améliorer la visibilité de votre site. Un prestataire spécialisé dans le domaine de référencement naturel connaitra des sites de qualité pour assurer l’efficacité de la campagne linking.

L’agence SEO va analyser et dégager des recommandations on-site et off-site. Les recommandations on-site se rapportent aux caractéristiques propres à votre site. Cela va inclure : la réécriture de certaines pages, l’insertion des mots clés, l’optimisation des méta descriptions et des balises ALT des images, l’optimisation des balises H1, H2, la réalisation d’un maillage interne pertinent, etc. En fait, tout le travail repose sur la structure de votre site web ainsi que la qualité du contenu.

Quant aux recommandations off-site, ce sont des paramètres de référencement externes à votre site. Parmi ces critères, il y a la présence de liens réseau sociaux, la citation de votre entreprise sur des sites qualitatifs, la présence de backlinks de qualité sur d’autres sites, etc. Ces derniers vous aident à vous positionner sur les mots clés des concurrents.

Comment bien choisir son agence SEO ?

Un prestataire SEO joue un rôle très important dans l’optimisation du référencement naturel de votre site web. De ce fait, le choix d’une agence SEO ne doit pas se prendre à la légère. Avant d’engager une, il est préférable de vérifier d’abord sa notoriété et d’assurer son efficacité.

1.      Renseignez-vous sur l’agence SEO

Actuellement, de nombreuses agences web proposent des prestations SEO. Du coup, il est difficile de savoir si elle répondra à vos attentes ou pas. Afin de connaître l’efficacité d’un prestataire SEO, il est recommandé de faire une analyse de son e-réputation. Vous pouvez faire des recherches avec les différents supports média (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion). Prenez également contact avec les anciens clients de l’agence pour avoir des retours d’expérience. L’objectif dans tout cela est de recueillir un maximum d’informations sur l’agence SEO.

2.      Contactez l’agence SEO et échangez avec elle

Après le tri des agences SEO, prenez deux ou trois qui vous ont convaincu le plus. Sélectionnez celles qui vous ont fait une bonne impression. Contactez-les pour savoir ce qu’il en est. Au moment de votre entretien téléphonique, vous pourrez déjà apercevoir la qualité des prestations de l’agence SEO.

Mais ce sera mieux de prendre rendez-vous dans ses bureaux ou les vôtres et de discuter directement. Un prestataire professionnel compétent cherche à comprendre votre situation. Il identifiera votre problème et proposera une stratégie adaptée. Par contre, il faut se méfier si l’agence vous impressionne avec des argots trop techniques. Il est préférable de choisir celle qui explique clairement ses méthodes et ses stratégies.

3.      Exigez un audit à l’agence SEO

Avant de commencer une quelconque action sur votre site web, procédez d’abord à un audit SEO. Ceci vous permet de comprendre les origines de votre manque de trafic ou le problème de visibilité. Il peut être effectué par une agence SEO. En faisant cette analyse, vous pouvez savoir si votre site respecte les « guidelines » de Google ou pas.

L’audit vous permet également d’identifier les soucis interférents dans le référencement de votre site. Les erreurs SEO seront repérées et les atouts de votre site seront identifiés. Alors, l’agence SEO pourra mettre en place une stratégie d’amélioration de votre visibilité.

Quelles sont les caractéristiques des agences SEO compétentes ?

1.      Elle vous offre une stratégie personnalisée

Le SEO ne sert pas seulement à améliorer le classement. Il permet également de générer un trafic qualifié et pertinent. Avoir un bon classement, c’est bon. Mais avoir des contenus qui attirent les visiteurs et transforment les prospects en client c’est encore mieux.

Une agence est bonne si elle vous parle afin de repérer vos services, vos objectifs et votre cible. Elle est capable d’élaborer une stratégie unique grâce à ses connaissances. Car en SEO, une solution universelle n’existe pas.

2.      Elle adopte les méthodes White Hat

Il est très essentiel de vérifier si votre futur partenaire utilise des techniques white hat ou pas. Il existe des tactiques SEO contraires à l’éthique. Ces systèmes louches permettent d’acquérir des résultats dans une courte durée de manière contraire aux guidelines de moteurs de recherche. Les agences qui les utilisent manipulent l’algorithme de classement de Google. Ce sont des méthodes « black hat ». Les entreprises qui choisissent ce type de méthodes peuvent avoir des conséquences très importantes.

Ceci pourra conduire à des pénalités, dont la suppression complète du site web des résultats de recherche Google. Alors, évitez à tout prix d’utiliser ces techniques sur le site principal de votre entreprise.   

3.      Elle vous présente un audit de qualité

Afin de mettre en place en une stratégie de référencement naturel efficace, l’agence doit absolument effectuer un audit SEO de votre site. Il comprend trois étapes :

  • L’analyse technique : la vitesse de chargement, la navigation, la structure de votre site, l’adaptation mobile-friendly, etc.
  • L’analyse sémantique et du contenu : la structuration du contenu, la qualité du contenu présent, etc.
  • L’analyse de la notoriété : qualité et nombre des backlinks, etc.

4.      Elle utilise des outils d’analyse performants et simples

Des stratégies efficaces peuvent être adoptées sans besoin d’acheter de logiciels couteux. Une agence compétente doit au moins former son personnel et ses clients à utiliser la suite Google : Search Console, Google Analyics, Google Ads. Non seulement elle doit être capable de configurer Google Analytics, mais également savoir utiliser le reporting. Elle doit avoir la connaissance pour l’extraction des données nécessaires et pertinentes. L’agence doit être capable de vous fournir des explications d’une manière intelligible.

5.      Elle doit faire preuve de professionnalisme et de rigueur

Une agence compétente doit faire un suivi méticuleux des actions de référencement en cours et des leviers annexes. Ces reportings sont de parfaites occasions de partager des retours observés sur les métriques ciblées. Ce temps permet aux experts SEO de faire un point sur les prestations et la viabilité de la stratégie posée. De votre côté, vous pourrez savoir l’avancement de votre projet, si les retours sont satisfaisants ou pas.

De plus, opter pour une agence pluridisciplinaire sera une belle occasion pour vous de bénéficier d’une expertise complète. Il est possible de combiner le SEO, le SEA et le SMO. Par conséquent, l’agence deviendra un véritable soutien de vos actions de marketing digital. Elle pourra vous offrir d’autres stratégies en cas de besoin.

Pour résumer, une agence de référencement naturel est un prestataire inévitable si vous voulez booster votre business sur le web. Elle a la capacité d’analyser votre site et l’environnement web dans lequel il se développe. Après une analyse effectuée par ses consultants, elle donne des recommandations qu’elle pourra appliquer elle-même. Une agence SEO compétente vous propose des stratégies pertinentes face à vos concurrents. Grâce à sa compétence, vous pourrez vous afficher dans les premiers résultats du moteur de recherche Google. Votre trafic augmentera et vous allez avoir une meilleure acquisition de leads.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !