Aimez MaChronique !



Comment aider vos enfants avec les mathématiques ?

Partagez cet article !

Les mathématiques, c’est l’une des matières pour lesquels les enfants ont souvent le plus de mal à s’en sortir. Et parfois nous-même parents, enfouillons de mauvais souvenirs qui nous ont marqué, vis-à-vis de cette matière. Mais cela ne saurait se répercuter sur nos enfants. Alors il est impératif de faire en sorte qu’ils fassent mieux que nous, pour pouvoir bénéficier d’une vie scolaire plus épanouie. Et compte tenu de cela, les aider en s’impliquant activement est une nécessité. Comme par exemple, engager un tuteur de mathématiques est un bon moyen d’aider votre enfant. Si les services de tutorat sont un peu dispendieux pour vous, voici quatre autres manières de les aider avec les mathématiques.

En leur inculquant le souci du détail

En mathématiques, les détails mineurs sont généralement ceux qui font passer à côté de la résolution d’un problème. C’est par exemple le cas pour les unités de mesures, auxquelles ils ne font pas toujours très attention. Ou encore tout autre détail, qu’ils survolent sans en prendre compte.

C’est à vous de leur faire savoir que chaque phrase dans un problème, les aidera à trouver la solution. Aussi, qu’ils doivent prendre le temps de lire plusieurs fois les énoncés des problèmes. Et si nécessaire, ils doivent même à chaque fois recenser chacune des informations du problème sur un brouillon, pour mieux les analyser. Et grâce à cela, ils se montreront de plus en plus minutieux. Ce qui est susceptible d’avoir un impact sur les autres matières.

En vous impliquant pendant la période des devoirs

Il est en effet important de s’impliquer à chaque fois que vos enfants font leurs devoirs de mathématiques. Observez tout d’abord méticuleusement leur façon de travailler. Vous devriez facilement comprendre les démarches qu’ils adoptent, pour la résolution d’un exercice ou d’un problème. De votre côté, résolvez ce problème ou cet exercice dans un cahier que vous dédierez spécialement à cet effet. De cette manière, vous serez plus disposé à leur faire savoir à quels endroits ils ont commis des erreurs. Ou encore, à leur expliquer les différentes méthodes de résolution d’un calcul. Toutefois, servez-vous uniquement des méthodes qui se trouvent dans les leçons qu’ils ont eu à suivre à l’école.

Mais surtout, ne vous précipitez pas. Attendez plutôt qu’ils aient fini avant de mentionner d’éventuelles erreurs. C’est là la meilleure façon de faire pour qu’ils ne les commettent plus. Par ailleurs, vous devez faire en sorte qu’ils révisent minutieusement chaque leçon, avant de faire les devoirs qui y sont liés.

En se servant d’activités ludiques

Les enfants ont tendance à mieux appréhender les notions lorsqu’elles sont abordées de manière ludique. Et donc, servez-vous d’activités ludiques pour aider vos enfants avec les mathématiques. Car lorsqu’ils font un blocage sur un exercice ou un problème, le résoudre et le refaire avec eux plusieurs fois n’est pas toujours la solution.

Il arrivera en effet, qu’ils saisissent mieux le sens d’une notion à travers une activité ludique basée sur le même principe. Vous pouvez pour cela avoir accès à de nombreux jeux éducatifs en ligne. Notamment sur le site Netmath, qui propose des activités ludiques plus enrichissantes les unes que les autres. Et d’ailleurs, vous pouvez à chaque fois vous préparer pour les révisions et la période des devoirs avec vos enfants, en sélectionnant au préalable quelques activités ludiques en ligne.

En les amenant à soumettre leurs difficultés

Généralement, les enfants qui s’en sortent le mieux avec les mathématiques sont ceux qui se déclarent, lorsqu’ils n’ont pas compris une notion. Mais il y a également le cas de ceux qui affirment ne rien comprendre. Et ce sont ceux-là, qui s’en sortent le moins avec cette matière. En mathématiques, il n’arrive que très rarement les situations où un enfant ne comprend rien. Et il peut arriver que vos enfants se disent la même chose, alors qu’ils ont juste du mal avec une partie d’une quelconque notion. Alors amenez-les à vous soumettre leurs difficultés, en aidant à les identifier.

Vous pouvez en effet le faire en reprenant pas à pas une notion ou un exercice avec lequel ils ont une difficulté, et leur demander à chaque étape s’ils ont bien compris. De cette manière, vous saurez exactement où ils font un blocage. C’est d’ailleurs de cette manière que les enseignant(e)s opèrent.

Il est également important de mentionner que vos enfants auront souvent du mal, à dire à leurs enseignant(e)s qu’ils n’ont rien compris. Amenez-les donc à également soumettre leurs difficultés pendant les leçons de mathématiques. Et ce dès qu’ils ont du mal à saisir un principe fondamental, une méthode de calcul, tout ce qu’ils ne comprennent pas. Mais surtout apprenez-leur que dès qu’ils n’arrivent plus à suivre une explication, ils doivent absolument le faire savoir. Et s’ils sont toujours réticents en classe vis-à-vis des explications qu’ils ne comprennent, alors vous le saurez dès que vous entamerez les révisions avec eux. Il sera alors par suite nécessaire de rencontrer l’enseignant(e) pour en parler.

En conclusion

Il est plus que susceptible que vous aiderez mieux vos enfants avec les mathématiques, en assurant un suivi minutieux. Si votre enfant à des difficultés d’apprentissage telle que la dyslexie par exemple, n’hésitez pas à vous former de votre côté également avec une formation pour les parents d’enfants dys. Quelle que soit leur situation, vous devez activement vous impliquer et même les encourager, afin qu’ils redoublent d’efforts pour cette matière qui fait partie des plus délicates, tout au long de la vie scolaire.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !