Aimez MaChronique !



Cigarette électronique : conserver les gestes du fumeur

Partagez cet article !

Le prix des cigarettes ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années, incitant de plus en plus de fumeurs impénitents ou occasionnels d’arrêter de fumer. Mais, outre la dépendance physique, l’acte de fumer induit un comportement qui crée une dépendance tout aussi forte que la nicotine, voire parfois plus. C’est souvent la limite rencontrée par les patchs, qui n’empêchent pas l’ancien fumeur repenti de ressentir l’impérieux besoin, en cas de stress, de « s’en fumer une ». La cigarette électronique est une excellente alternative pour se détacher progressivement de la consommation de cigarettes tout en conservant les gestes rituels du fumeur.

Cigarette électronique : elle a tout d’une vraie

La cigarette électronique nous vient d’Asie. Elle reprend le plus souvent l’aspect et la dimension d’une cigarette traditionnelle. Le principe de fonctionnement est simple : une résistance chauffe un principe actif qu’inhale puis recrache le fumeur. Si la nicotine est généralement présente dans les recharges, les produits nocifs issus de la combustion, comme les goudrons sont absents. De plus, la fumée est moins épaisse et bien moins nocive, limitant les risques de tabagisme passif lorsqu’on l’utilise en intérieur.

Le possesseur d’une cigarette électronique doit simplement la brancher de temps en temps, pour la recharger. Il n’a plus à se soucier de passer le matin au tabac, ou de se retrouver devant la déception du paquet vide. Pour commander ses recharges – chacune représente une quinzaine de cigarettes – rien de plus simple : quelques minutes sur internet et le tour est joué, les recharges arriveront par la Poste quelques jours plus tard, directement à domicile.

Des goûts et des couleurs…

À l’origine destinée à aider les fumeurs à arrêter, la cigarette électronique est devenu un objet tendance, qui remplace définitivement et durablement, auprès de certains fumeurs, le vieux paquet de clopes froissé qui ne quittait plus leur poche. Différents modèles existent, de formes et de couleurs originales, et les recharges proposent des fumées parfumées qui améliorent encore le plaisir de fumer.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !