CHU : quand l’université entre au coeur du centre hospitalier

Partagez cet article !

Nous allons voir dans cet article un type d’établissement hospitalier bien connu en France puisqu’il s’agit des CHU. Si vous ne le saviez pas CHU sont les initiales pour « Centre Hospitalier Universitaire ». Il s’agit en effet de centres hospitaliers qui sont liés par une convention à l’université de leur région.

L’objectif de ces centres hospitaliers est de regrouper un certain nombre de compétences dans un pôle qui a pour but de remplir 3 missions : les soins, la recherche et l’enseignement. Voyons en quoi ces CHU remplissent ces 3 missions et quels sont les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.

Les soins

Des Livres pour Changer de Vie !




Un CHU est un centre hospitalier qui regroupe plusieurs centres… En effet un CHRU peut-être composé de plusieurs CHU et d’hôpitaux ou structures hospitalières. Le CHU est ouvert 24h/24 afin d’assurer un service d’urgence de façon permanente. Chaque CHU peut posséder un domaine de pointe dans lequel il fait référence, mais sachez que la plupart des cas peuvent être pris en charge au niveau régional par une des antennes du CHRU.

La recherche

La France se place en bonne place au niveau international dans le domaine de la recherche médicale. Cette bonne place est en grande partie due aux CHU qui permettent d’allier les compétences des chercheurs universitaires aux cas des CHU et au savoir-faire de leurs personnels.

L’enseignement

Aimez-vous ce texte ?

Les étudiants des filières liées au monde médical sont accueillis par les CHU afin de parfaire leur formation et leur enseignement. Grâce à ce partenariat les étudiants ont accès à une formation pratique directement au coeur des hôpitaux de France.

Vous pouvez retrouver sur Réseau-CHU toute l’information sur les CHU de France. Le site présente des fiches d’identité pour chaque CHU, comme par exemple :

Partagez cet article !