Aimez MaChronique !



Choisir son lit pour avoir un bon sommeil

Choisir son lit : comment faire pour avoir un bon sommeil?

Partagez cet article !

Une bonne nuit de sommeil est synonyme de santé et de bien-être. La journée en dépend réellement. Pour en profiter, il est nécessaire de choisir une bonne literie. Généralement, un bon sommeil dépend grandement de la qualité des éléments qui composent la literie, notamment le lit, le matelas, l’oreiller, le sommier, l’alèse et la couette.  Avec les propositions présentes sur le marché, il devient difficile de choisir le bon lit. Découvrez ci-après quelques astuces sur le sujet.

Prendre des mesures dans la chambre

Avant d’aller faire le tour des magasins, l’idéal serait de penser à prendre des mesures dans sa chambre. Cela permettra d’avoir une idée de la taille idéale de lit adaptée à cet espace. Pour se faire, il est nécessaire de mesurer la longueur et la largeur maximales de la zone où sera placé le lit. En cas de difficulté, il est possible de placer des cartons sur les positions accessibles afin d’avoir des repères visuels. Dès que l’emplacement est sûr, la mesure est indispensable. Généralement, au moment de mesurer l’espace, il faudra inclure les dimensions totales du cadre et les accessoires qui peuvent composer le lit.

Autrement, si vous avez déjà un matelas, il est évident de bien le mesurer pour correspondre au cadre. Encore, il ne faudra oublier d’inclure la tête de lit, les dimensions totales du cadre et aussi d’autres éléments qui pourraient impacter sur la taille finale. Mais actuellement les tailles de lit sont proposées en fonction des tailles de matelas.

Choisir entre les différents types de cadre

Généralement, le marché propose aujourd’hui, différents types de cadre. Ils disposent chacun de leurs caractéristiques et de leurs atouts. Il y en a pour tous les goûts.

On retrouve par exemple, le cadre à plateforme. Il offre un sommier plus ferme. Il est constitué d’une plaque en un seul morceau. Il est très solide et souvent fabriqué avec du matériau solide comme le bois. Il ressemble notamment à un coffre.

Mais il y a également le sommier à ressorts qui prend la forme d’un coffre avec une rangée de ressorts. Ces ressorts peuvent absorber la pression sur le matelas. Ce qui adoucit réellement le sommeil. Pour ceux qui disposent des chambres étroites, le sommier tiroir de rangement est réellement indiqué. Il se soulève et propose un espace de rangement. On peut d’ailleurs y retrouver des compartiments à tiroirs qui permettent de ranger facilement les linges de lit ou autres éléments.

Comme son nom l’indique, le sommier à lattes est constitué de lattes parallèles en bois souple et qui est relié par un support central. Il faut dire qu’avec cette disposition, il est plus flexible qu’un lit coffre.

D’autres modèles de lit et les matériaux adaptés

Généralement, le marché du lit a connu une grande évolution. Ce magasin de lit en Gironde par exemple propose un éventail de modèles de lit adaptés à tous les goûts. On retrouve notamment les cadres de lit réglables qui sont électriques et ils sont surtout pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Mais il y a également les cadres de lit superposé qui sont surtout adaptés aux chambres communes d’enfants.

Quant aux matériaux, le bois reste sans aucun doute l’un des choix les plus communs et offre une touche plus nordique. Le métal, quant à lui, tend plutôt à un style plus industriel. Cependant, il est possible d’opter pour d’autres solutions comme le tapissage en coton, le capitonnage en velours, ou même un revêtement en cuir.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !