Aimez MaChronique !



Choisir et apprécier le chocolat : les bons à savoir

Partagez cet article !

De plus en plus de tests se penchent actuellement sur la recherche des bienfaits du chocolat. Mais si on profite de plusieurs excuses pour manger quotidiennement ces gourmandises, la plupart du temps, on ne sait pas choisir les meilleurs produits ou comment les mettre en valeur pour en apprécier réellement la saveur. D’où l’importance justement de ce guide.

Comment choisir son chocolat ?

Carré classique ou produit de chocolatier-paris.fr : on a actuellement plusieurs alternatives possibles sur les plateformes dédiées. Mais comme le disent si bien les psychologues, plus on a le choix, plus on est susceptible de faire le mauvais. Heureusement, il est des détails qui peuvent aider à trouver les meilleurs chocolats du marché. Quitte à dépenser pour un petit plaisir, autant que ce soit pour le meilleur de son genre.

Se fier aux années d’expérience des chocolatiers

La première chose à prendre en considération est la réputation de son chocolatier. Les grandes marques, avec plusieurs années de métier dernières elles sont plus à même de proposer des produits de qualité. Leurs techniques sont après tout bien rodées. Ils bénéficient d’ores et déjà de tout le savoir-faire nécessaire pour proposer des chocolats haut de gamme.

Prendre en compte la qualité des ingrédients

Mais attention, la réputation d’un chocolatier ne dépend pas uniquement de ses recettes. Elle dépend aussi et surtout du choix des ingrédients qu’il utilise. Avec la politique de transparence instaurée par la nouvelle loi sur la consommation, les consommateurs peuvent maintenant comparer la qualité des produits en toute connaissance de cause. Les producteurs de chocolat ne peuvent plus cacher la provenance et les caractéristiques de leur ingrédient.

· L’origine de ces derniers

Par exemple, les prestataires, se targuant porter le titre de « meilleur chocolatier Paris » choisir des poudres de cacaos provenant de plusieurs pays dans le monde : le Pérou, le Ghana, la Nouvelle-Guinée, etc. Ces derniers sont réputés pour sa chaleur de leur cacao et la qualité de leur récolte. Les plants de cacaos sont traités à la main et avec soin. Il en est de même pour les récoltes et le conditionnement des grains.

· La fraicheur

Malgré tout, il importe d’utiliser des ingrédients frais pour faire ressortir le gout des chocolats. Un bon chocolatier ne regarde pas à la dépense pour garantir de bons produits, mais surtout des articles sûrs. Ils utilisent pour ce faire tout leur contact dans les pays de provenance des fèves de cacaos.

· Sont-ils bios ou non ?

Depuis peu, un détail entre également en considération afin d’estimer la qualité d’un chocolat : le respect du label bio. Des cacaos plantés dans le respect de l’environnement, un processus de fabrication et de conditionnement sans produits chimiques, etc. sont devenus des arguments de vente. Il faut dire que l’absence de pesticide et de produits chimiques optimise le gout des cacaos et impacte donc sur la qualité des chocolats.

Choisir son chocolat en fonction du prix

Bien évidemment, pour choisir entre toutes les marques disponibles sur le marché, on doit aussi se fier aux prix. Quand bien même le chocolat posséderait de nombreuses vertus,  ce n’est pas la peine de s’endetter pour y gouter. Heureusement, en moyenne, le prix du carré de chocolat haut de gamme ne dépasse plus les 20 euros de nos jours.

Acheter des chocolats ludiques : pourquoi ?

Pour information, les consommateurs disposent de bien plus que de simple chocolat carré sur la boutique en ligne du chocolatier Paris. Ces derniers proposent aussi des produits aux formes assez ludiques : maillot de foot, cœur, en forme de dé, etc. De quoi apporter un peu de douceur et d’originalité dans sa journée. En guise de cadeau, ces derniers sont plus appropriés. Ils font en effet l’unanimité aux yeux des consommateurs. C’est d’autant plus vrai si à l’intérieur, des surprises attendent ceux qui les mangent : de l’alcool, du vin doux, etc.

Comment mettre en valeur son carré de chocolat ?

Carré de chocolat ou produit haut de gamme : il reste maintenant à mettre en valeur le produit. Cela permettra d’en optimiser la saveur et de l’apprécier comme il se doit.

Consommer tel quel

Le plus simple est de consommer les produits du chocolatier Paris tel quel. Avec leur forme originale et leur gout unique, ils seront mis en valeur simplement posée sur une jolie assiette. Les faires fondre serait un affront à la créativité du chocolatier.

Faire fondre le carré de chocolat et l’utiliser dans plusieurs recettes

Par contre, pour les carrés de chocolat classique, on peut faire preuve de créativité. Les pâtissiers les font généralement fondre afin de parfaire quelques recettes sucrées.

· En faire des fondants

Par exemple, ce sont de bons alliés pour les fondants au chocolat. Contrairement aux idées reçues, les poudres de cacao simples ne suffisent pas. Les chocolats fondus permettent d’avoir une crème plus onctueuse et plus légère.

· L’utiliser sur les glaçages de gâteaux

Le chocolat fondu peut également aider dans les différents glaçages de gâteaux. On peut s’en servir pour créer des dessins sur le dessert, ou simplement apporter une touche originale. À cela, on peut toujours ajouter les chocolats haut de gamme des chocolatiers experts. Simplement poser sur le gâteau, ces derniers apporteront une réelle valeur ajouter à la création.

· En verser sur les fruits pour un régime plus diète

Envie d’un semblant de régime diète, tout en goutant au chocolat ? Une seule solution s‘impose : verser du chocolat fondu sur une coupe de fruits. Les couples utilisent souvent cette astuce pour donner un peu de piment dans leur relation intime. Dans ce cas, on recommande les fraises. Mais force est de constater que la chaleur et la douceur du chocolat sont à même de se marier avec n’importe quel fruit. Il suffit de les couper en tranche, de les mettre dans un bol et ce sera à déguster frais après le repas ou devant la télé.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !