Aimez MaChronique !



Choisir des lunettes qui correspondent à votre personnalité et à votre style de vie

Partagez cet article !

Bien choisir sa paire de lunettes : le guide Ça y est, vous avez effectué votre examen de la vue et avez votre ordonnance en poche, il est maintenant temps de choisir une nouvelle paire de lunettes.
Bien voir, c’est une chose, mais être bien vu, c’en est une toute autre.
La première chose que remarqueront les gens que vous rencontrez, ce sera probablement la paire de lunettes que vous arborez.
Il est souvent bien difficile de faire son choix lorsque l’on se rend chez son opticien, et pour cause… l’offre est très vaste et l’on peut vite se sentir perdu.

Les éléments à prendre en compte lors du choix de vos lunettes

Lorsque l’on parle de lunettes, quelle que soit la correction qui vous est prescrite, de nombreux paramètres vont entrer en jeu au moment du choix de la monture.

  • La forme de la monture (ronde, carrée, ovale, papillon, rectangulaire…), qui doit s’accorder avec votre géométrie faciale.
  • Le matériau (plastique, aluminium, bois, titane…), qui aura un impact sur le poids, et donc le confort des lunettes, tous présentent leur lot d’avantages.
  • La couleur et/ou les motifs présents sur la monture, qui impactent le style global de votre paire.
  • La taille des verres, peut avoir une influence sur le confort de vue, veillez à ne pas en choisir de trop petits, qui vous obligeraient à forcer sur la vision.

Des lunettes, pour quelle occasion ?

Êtes-vous plutôt à la recherche de lunettes pour le quotidien, y compris dans votre cadre professionnel ou s’agît-il uniquement d’une paire portée occasionnellement(pour lire tranquillement à la maison par exemple) ?
Dans le premier cas, l’image que vous renvoyez lors de vos échanges professionnels doit être prise en compte.
Vous pourrez probablement faire preuve d’un peu plus de fantaisie dans le choix de vos lunettes si vous travaillez dans un milieu créatif que dans une banque par exemple.

Demander conseil à son opticien

Professionnel aguerri, celui-ci a bien souvent l’habitude de conseiller les clients et saura probablement vous indiquer quelle forme de monture adopter en fonction de la forme de votre visage et de votre style.
Quelques règles universelles ont fait leur preuves en la matière (des montures assez épaisses et tirant sur la longueur pour des visages plutôt ronds, ou en forme de papillon pour des visages plus ovales par exemple).

Se faire confiance

Les lunettes pour lesquelles vous avez eu un coup de coeur au premier regard sont souvent les bonnes.
Faîtes vous confiance et si celles ci vous plaisent, foncez ! La première personne à qui vous devez plaire avant tout est vous-même.
Tout comme votre coupe de cheveux ou votre style vestimentaire, vos lunettes reflètent votre personnalité, elle doivent donc être au plus proche de votre goût.

Pour finir

Il ne faut pas perdre de vue que le critère principal de votre paire de lunettes, que vous porterez sûrement de longues heures, reste avant tout le confort.
Des lunettes désagréables à porter ou qui vous gênent sont des lunettes que vous finirez vite par abandonner, ce point est donc essentiel lors de votre choix.
Elles ne doivent donc être ni trop lourdes, ni trop serrées au niveau des points de contact (tempes, nez…)
Prenez le temps de bien les essayer et demandez-vous si vous seriez à l’aise en les portant toute une journée.

Enfin, s’il vous est impossible de faire un choix définitif, vous pouvez toujours acheter deux ou plusieurs paires de lunettes. Vous pourrez ainsi choisir laquelle porter en fonction de votre humeur du jour et/ou d’une occasion particulière.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !