Charcuterie à Annecy-le-Vieux pour la saison estivale

Charcuterie à Annecy-le-Vieux pour la saison estivale

Partagez cet article !

L’été est une saison qui apporte joie et bonheur avec des retrouvailles en famille et entre amis. C’est donc le bon moment pour faire des soirées barbecue dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour cela, régalez vos convives avec des charcuteries artisanales d’exception. Découvrez les produits de charcuterie Annecy-le-Vieux à déguster pour la saison estivale.

Saucisson et saucisse, les charcuteries vedettes de l’été

Les saucissons et les saucisses sont les charcuteries stars de l’été. Disponible en plusieurs variétés selon les pays et les régions, vous disposez d’un large choix de produits de qualité. Appréciés des petits et des grands, ces mets sont à privilégier pour un pique-nique ou une soirée barbecue.

Les saucissons

Le saucisson est un mets qui peut se déguster comme tel, et ce, pour le plus grand plaisir des gourmands. Ce mets propose de nombreuses variétés dont les plus connus sont le salami, la rosette et le chorizo. Variez les saveurs en ajoutant plusieurs variétés de saucisson pour vos apéritifs. Si vous aimez les produits locaux, optez pour le Varzi et le Jésus. Ce sont des saucissons de grandes tailles, idéal pour un buffet à volonté. 

Les saucisses

Les saucisses à griller ou à cuire sont des charcuteries artisanales parfaites pour les barbecues en été. Chaque région possède sa propre manière de préparer cette charcuterie, d’où la grande variété disponible sur le marché français. Dans la ville d’Annecy, la saucisse vedette c’est bien évidemment les diots de Savoie. Ce mets est un pur délice, surtout lorsqu’on le prépare avec du vin blanc. Bien entendu, on n’oublie pas les classiques comme les merguez et les chipolatas.

Jambon, la charcuterie classique pour toutes les occasions

Cru ou cuit, le jambon est un mets polyvalent que vous pouvez déguster de différentes manières. Vous pouvez l’associer à des fruits, des légumes et des fromages pour faire de savoureux plateaux de charcuterie. Si vous optez pour du jambon cru (ex : jambon de Serrano), mariez-le avec des légumes à feuille comme les salades. Si vous optez pour du jambon cuit (jambon blanc), vous pouvez faire des recettes de cuisine facile et rapide comme des œufs au plat ou des linguines.

Spécialités charcutières à déguster en saison estivale 

Parmi les produits disponibles dans une boucherie-charcuterie, il y a les préparations à base de viande. Ces spécialités charcutières sont préparées avec de la viande de qualité, issue des éleveurs et producteurs régionaux. Rien de tel que des produits frais pour préparer des mets aux saveurs du terroir.

Les rillettes

Préparation culinaire à base de viande de porc ou de volailles fermières, les rillettes sont des produits de charcuterie d’exception. Ce mets est un régal pour les papilles avec sa texture moelleuse qui fond dans la bouche. Les rillettes à base de volailles fermières (canard et oie) sont à privilégier pour moins de matières grasses et plus de saveurs. Pour la dégustation, cette charcuterie de fabrication artisanale se marie très bien avec le pain de campagne et un verre de vin rouge.

Le pâté en croûte 

Si vous souhaitez ajouter un peu de douceur dans votre assiette ou plateau de charcuterie, optez pour le pâté en croûte. Cette charcuterie pâtissière est un incontournable de la gastronomie française que l’on sert en entrée froide ou en apéritif. Il existe autant de recettes de pâté en croûte que d’artisans charcutiers traiteurs. Chaque recette raconte un lieu et le savoir-faire de son artisan, offrant ainsi des pâtés de croûte pour tous les goûts.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !