Aimez MaChronique !



time management

Ces logiciels qui facilitent la gestion des plannings de travail

Partagez cet article !

La gestion des planningsgestion des plannings de travail est une tâche souvent très laborieuse pour les managers. Gérer les demandes de congés, approuver les nouvelles disponibilités, examiner les demandes d’échange de shifts, communiquez le nouvel horaire aux salariés, trouver des employés pour les plages à combler… La liste de chose à faire est souvent interminable. Et si on vous disait qu’il existe de meilleurs logiciels qu’Excel ou Google Calendar pour faire vos planning de travail?

Adaptés à votre réalité

Les logiciels de gestion des plannings permettent aux managers de centraliser toutes les opérations qui concernent la gestion des heures de travail des salariés. Que votre société oeuvre dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie ou des pharmacies, un bon logiciel pourra vous aider à être plus efficace.

Les employés ne souhaitent pas toujours avoir le même nombre d’heures de travail chaque jour ou chaque semaine. Qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, à contrat, ou non, ces derniers ont souvent des préférences de nombre minimum et maximum d’heures à respecter. Les logiciels de planning vous permettent de prendre en compte les préférences de chacun de vos salariés. Vous pouvez les ajouter dans le logiciel et vous y référez lorsque vous faites la planification des horaires de travail.

La flexibilité que vous offre l’utilisation de tels logiciels est rapidement bénéfique pour tous. Lorsque les contraintes des salariés sont respectées, ceux-ci sont nécessairement plus heureux et la gestion d’horaires est simplifiée. Certains logiciels intègrent même des plateformes de communication semblable à Facebook Messenger qui vous permettent de parler avec vos salariés en temps réel.

Ces logiciels s’installent sur votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone. Vos employés ne pourront plus vous dire qu’ils n’avaient pas vu les changements apportés à l’horaire. Toutes les informations se trouvent au bout de leurs doigts. Fini les malentendus.

Adaptés à vos besoins

Les logiciels de planning vous permettent souvent de choisir le plan le mieux adapté à vos besoins. Vous pourrez donc choisir ce qui vous sera utile. Ainsi, si vous ne souhaitez qu’utiliser la fonctionnalité de planning du temps de travail, vous n’aurez pas à payer pour la badgeuse. Tous les logiciels ne fonctionnent pas de la même façon pour la facturation. Assurez-vous de trouver un logiciel qui correspond à votre budget.

Plusieurs logiciels offrent des périodes d’essai gratuit, et certains vous permettent même d’utiliser une version gratuite du logiciel pour avoir un aperçu des différentes fonctionnalités offertes. Cette option convient parfaitement aux sociétés qui souhaitent évaluer leurs besoins avant d’investir temps et argent dans un nouveau logiciel.

Adaptés à votre équipe

Les bons logiciels de planning sont flexibles et faciles à utiliser. Ils sont dont très adaptés aux équipes composées de personnes de tous âges. Que votre employé soit à l’aise ou non avec la technologie, il sera facile de lui apprendre comment utiliser le nouvel outil.

Implanter un logiciel de planning est très rapide. Pas besoin d’engager un consultant pour venir le faire. Les gestionnaires seront en mesure de se familiariser avec le nouveau logiciel par eux-mêmes. S’ils éprouvent des difficultés, ils pourront chatter ou parler avec l’équipe de support du fournisseur de logiciel. Les sommes dépensées seront rapidement rentabilisées.

Convaincu?

Vous n’êtes pas encore tout à fait certain de vouloir changer vos méthodes de travail? Vous avez peur de la réaction de vos employés face à ce changement? Il existe des outils gratuits tels qu’Excel, Google Calendar et Google Sheets. On vous suggère tout de même de ne pas prendre cette décision à la légère. Des méthodes de travail efficaces sont la clé du succès. Mais ne nous croyez pas sur parole, allez en essayer par vous-même, et vous verrez.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !