Aimez MaChronique !



causes-fuites-d’eau

Les causes fréquentes des fuites d’eau

Partagez cet article !

Une fuite d’eau n’est pas prise en charge rapidement, peut entrainer des dégâts importants sur vos murs ou vos sols mais aussi sur votre installation. Il important de connaitre les causes d’une fuite pour pouvoir réagir au plus vite et pour procéder aux réparations nécessaires !

Les principales raisons d’un dégât d’eau

Que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison individuelle, que vous soyez un professionnel travaillant dans une usine ou un grand bâtiment, sachez qu’aucune personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau et les causes sont multiples !

En effet, l’usure de vos canalisations ou de vos équipements sanitaires peut entrainer un écoulement d’eau. Gardez à l’esprit, plus votre installation de plomberie vieillit, plus le risque d’avoir une fuite d’eau sera élevé ! Outre cela, l’installation d’un équipement sanitaire neuf (toilette, évier ou lavabo), peut être la cause d’une fuite d’eau. Par ailleurs, le gel dû au froid ou à l’humidité du sol,  la corrosion peuvent endommager vos tuyaux. Si vous observez une décoloration de l’eau ou une déformation des conduits, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier pour évaluer les dégâts et remplacer les canalisations défectueuses.

Enfin une fuite d’eau peut survenir à cause d’un joint d’étanchéité mal fixé ou mal serré. Au fils dut temps les joints peuvent aussi se détériorer provoquant ainsi un écoulement d’eau. Si vos joints de tuyau sont soumis à une pression important d’eau, cela peut causer des dommages important dans vos canalisations. En effet, une pression excessive ou inégale peut fatiguer vos tuyaux. De même, certains robinets ne peuvent pas résister face à une forte pression d’eau se qui pourrait causer des fuites.

Si vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous et que vous ne parvenez pas à détecter son origine, il est important de demander l’intervention d’un expert recherche de fuite Paris 4, pour établir examiner l’état de vos conduits et localiser l’origine de l’écoulement d’eau.

Comment réparer une fuite d’eau ?

Réparer une fuite d’eau peut être facile, dans certains cas : les fuites provenant d’un raccordement peuvent être colmatés une fois que vous resserrez les fixations ou remplacer les joints défaillants. Par ailleurs, les fuites liées à un trou au niveau du tuyau, peuvent être stoppées avec des produits anti-fuite pour assurer une étanchéité provisoire.

Si vous souhaitez réparer vous-même une fuite d’eau et économiser ainsi les frais d’intervention d’un plombier pas cher Paris 6, venez découvrir les étapes à suivre pour en faire :

Coupez le compteur ou le robinet d’arrivée d’eau

Pour colmater une fuite d’eau dans votre maison, il vous suffit de fermer l’eau ! Cela vous donne le temps pour réfléchir à une solution de dépannage. Selon l’emplacement de la fuite, vous pouvez couper la vanne d’arrêt située à proximité de votre équipement sanitaire (chasse d’eau, lavabo, évier, baignoire, etc. Si la fuite se trouve au niveau de votre chauffe-eau, il s’agit normalement d’un système d’arrêt pour fermer l’eau.

Détectez l’endroit de l’écoulement d’eau

Trouver d’où provient la fuite d’eau, vous permet d’obtenir un devis précis et de montrer au plombier qui va intervenir que vous savez de quoi vous parlez. Quel que soit l’emplacement de la fuite d’eau essayer de la repérer pour obtenir un devis précis de votre professionnel de plomberie.

Si vous subissez une fuite d’eau eu niveau de votre chasse d’eau, sachez qu’il n’est pas nécessaire de changer tout la toilette : il s’agit peut être d’un remplacement de joint ou d’un flottant défaillant. Demandez conseil d’un artisan plombier qui pourra vous proposer une solution adaptée à votre problème et à votre budget !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !