Aimez MaChronique !



briquet chalumeau

Briquet chalumeau : l’accessoire idéal pour votre quotidien

Partagez cet article !

Comme son nom le laisse présager, le briquet chalumeau est doté de flamme intense et rigide. Celle-ci est similaire à ce que l’on peut voir sur un chalumeau mais en beaucoup plus petit. Toutefois, son effet et le résultat reste le même que ce que vous pouvez voir sur un chalumeau. Classé parmi les objets et accessoires indispensables du quotidien, il peut vous accompagner partout quelle que soit les circonstances.

C’est quoi un briquet chalumeau ?

Les fumeurs considèrent le briquet tempête à gaz comme l’accessoire ultime à garder sur soi. Toutefois, son utilisation ne s’arrête pas là, il peut servir dans différentes situations que vous soyez chez vous ou en déplacement. Loin d’être un simple briquet, il dégage une puissante flamme capable de résister au vent et à une tempête.

D’ailleurs, il est également connu sous l’appellation de briquet torche en raison de l’intensité de sa flamme qui peut avoir une couleur bleu, noir ou rouge. Sur certains modèles vous pouvez avoir un catalyseur pour accroître la température du briquet. La température de celui-ci peut facilement atteindre les 1200°C, voire les 1500°C.  

Il peut s’accompagner de divers accessoires en fonction de vos besoins. Par exemple, vous avez la recharge et la pierre à briquet. Suivant le modèle, vous pouvez avoir un briquet à double flamme.

Plus qu’un briquet, c’est un véritable petit gadget

Il est différent des briquets classiques que l’on jette automatiquement après avoir servi. Non seulement vous pouvez le personnaliser mais il revêt une multitude de fonctions.

Parmi ses diverses utilisations possibles, vous pouvez vous en servir comme outil de cuisine ou comme torche lors d’un camping ou d’une randonnée. L’allumage d’un feu de camp ou d’un barbecue devient simple et basique avec un briquet chalumeau ou un briquet tempête en votre possession. Qu’il pleuve ou qu’il vente, il reste fonctionnel et efficace.   

Sa popularité repose également sur ses autres fonctionnalités. La molette permet de régler les flammes, on peut avoir un allumage électronique ou avoir du butane en guise de gaz. Sa performance est mise en avant lorsqu’on a besoin d’allumer une matière dense comme du charbon, un blunt ou un cigare.

Comment procéder pour recharger un briquet chalumeau ?

Si vous avez une recharge de briquet torche, vous pouvez vous-même vous charger de le recharger. Il faut d’abord vider l’intérieur de celui-ci en effectuant une pression sur la valve.

Vous pouvez vous servir d’un stylo pour vider l’air présent dans votre briquet et le reste de gaz. Ensuite, il ne reste plus qu’à emboiter la recharge dans la valve pour remplir l’intérieur du briquet. L’intérieur du réservoir doit être intégralement vide avant que vous ne le remplissez à nouveau de gaz. Pensez à attendre quelques minutes avant de l’utiliser. Il est important de purger l’air dans le réservoir à gaz avant de le remplir car dans le cas contraire, celui-ci va se comprimer et occuper plus de place. S’il y a trop d’air dans le réservoir, votre briquet ne fonctionnera pas correctement. L’apparition de la flamme devient irrégulière et son intensité est vacillante. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !