Aimez MaChronique !



huile de chanvre

Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre ?

Partagez cet article !

Dans l’industrie du cosmétique, on voit de plus en plus d’huiles végétales. Parmi celles-ci qui ont récemment intégré cet univers, on a l’huile de chanvre ou l’huile de CBD. Ne soyez pas directement réticent par rapport au terme « CBD », car le chanvre qu’on utilise en cosmétique est différent de la plante Cannabis. La plante de chanvre qu’on retrouve dans nos produits cosmétiques est originaire d’Asie Centrale et elle a une faible teneur en tétrahydrocannabinol, ce qui dit que l’huile de chanvre ne va avoir aucun effet sur notre cerveau. Cependant, elle comprend de nombreux bienfaits pour notre peau.

L’huile de chanvre, une huile miraculeuse

C’est à partir de graines de chanvre qu’on obtient l’huile de chanvre. Il s’agit d’une plante différente de la plante Cannabis et elle ne contient aucun actif psychotrope. Sa composition est très proche des lipides naturels de la peau, d’où ses bienfaits. Dans cette huile, on retrouve une quantité importante d’acides gras polyinsaturés et elle affiche même un très bon ratio entre l’oméga-3 et l’oméga-6, ce qui n’est pas de la majorité des huiles qu’on utilise en cosmétique.

On la présente également comme une des huiles végétales les plus riches en oméga 3. À côté de ces acides gras polyinsaturés, il y a également dans l’huile de chanvre des acides gras insaturés, des acides gras saturés, des vitamines A, E, B1, B2 et B6. Dans la liste des constituants de cette huile, on retrouve aussi plusieurs acides aminés, des gamma-tocophérols, du bêta-sitostérol et du bêta-caryophyllène. C’est de par cette composition intéressante que les industriels ont développé une creme ou une huile de chanvre pour le visage et bien d’autres produits pour les soins corporels et capillaires.

L’huile de chanvre pour soigner les peaux sèches

Vous connaissez sûrement plusieurs huiles et crèmes qui hydratent la peau, mais l’hydratation que peut procurer l’huile de chanvre est encore plus optimale. Les acides gras qu’on retrouve dans cette huile lui permettent d’avoir ce pouvoir hydratant. De par les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments qu’elle renferme, elle ne se limite pas à l’hydratation. Elle va également nourrir et reconstruire le film hydrolipidique de ceux qui ont une peau à tendance sèche. Vous pouvez également compter sur l’huile de chanvre pour vous créer une sorte de bouclier qui va protéger votre peau des agressions extérieures.

L’huile de chanvre, un bon allié pour lutter contre le vieillissement de la peau

Ceux qui ont une peau mature pourront également adopter l’huile de chanvre. Cette dernière a des propriétés antioxydantes, raffermissantes et régénérantes. Un petit massage du visage avec cette huile va alors booster la micro-circulation et la production de collagène. Vous pourrez ainsi espérer l’estompement des rides et des ridules. Même si vous n’avez pas encore de rides, vous pouvez déjà l’utiliser pour lutter contre les radicaux libres et contre le vieillissement de la peau.

L’huile de chanvre et les autres problèmes de la peau

De par ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, on peut aussi utiliser l’huile de chanvre dans les soins des problèmes de la peau. Elle s’est avérée efficace pour traiter le psoriasis, les boutons de fièvre, l’eczéma et aussi l’acné. Le fait qu’elle a un équilibre en oméga 3 et en oméga 6 permet également à la peau de mieux cicatriser et de mieux se régénérer. Pour ce traitement, il suffit de masser avec un peu d’huile de chanvre la zone concernée. Si vous avez des irritations ou des rougeurs, vous pouvez également utiliser cette huile en ajoutant quelques gouttes à votre produit de soin habituel. Cette huile pourra donc être l’allié des personnes qui ont une peau sensible.

À appliquer après une exposition prolongée au soleil

Si vous avez attrapé un coup de soleil ou si après une séance de bronzage, vous avez une brûlure légère, vous pouvez prendre l’huile de chanvre. Elle va apaiser la peau tout en l’aidant à se renouveler. Elle est efficace dans ce traitement, car c’est une huile relipidante.

Pour les cheveux et pour les ongles

Si vous avez de l’huile de chanvre chez vous, tant mieux : profitez-en pour faire un petit soin pour les ongles. Elle pourra être efficace sur les ongles mous, cassants et les ongles qui se dédoublent. Massez légèrement vos ongles avec cette huile pour les fortifier et les rendre plus épais. Pour la chevelure, vous pouvez faire un bain d’huile pour les cheveux avec l’huile de chanvre. Il va agir sur la fibre capillaire en la nourrissant et en la rendant plus résistante. Vous verrez qu’au fil du temps, vous allez avoir les cheveux plus souples et plus soyeux. 

Pour ce qui est de l’huile de chanvre, il n’y a pas de contre-indications particulières. Cependant, faites attention à ne pas confondre l’huile de chanvre et l’huile essentielle de chanvre. Si vous avez de l’huile essentielle de chanvre, il faudra le diluer avec de l’huile végétale.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !