Aimez MaChronique !



BESOIN DE RECONNAISSANCE VS CONSIDÉRATION

Partagez cet article !

BESOIN DE RECONNAISSANCE VS CONSIDÉRATION

Si vous êtes dans le besoin, vous tombez automatiquement dans la dépendance et donc la soumission. C’est le plaisir qu’il faut favoriser et qui vous place dans la liberté et l’autonomie. Le besoin de reconnaissance vous pousse à faire tout et n’importe quoi pour n’importe qui, vous rendant dépendant des autres, de leurs attentions, de leurs jugements, de leurs comportements et même de leurs paroles. Avoir de la reconnaissance peut être excellent, mais dans quelles circonstances ? Faites-vous la différence entre avoir besoin de reconnaissance et exiger d’être considéré ?

Ce n’est pas le besoin d’affection qui fait courir les personnes en déséquilibre affectif, mais le besoin de reconnaissance. L’affection est la traduction de la reconnaissance : si je te touche, je reconnais que tu existes. Bizarrement, si je te frappe aussi. Les enfants ayant été battus ont plus de résilience que ceux qui ont été abandonnés. Abandonner, c’est nier l’existence de l’autre, alors que frapper démontre qu’il faut voir la cible pour l’atteindre. Vous pouvez également frapper psychologiquement, ça fait très mal aussi. Si vos parents n’ont pas su ou pu vous encourager, vous manifester de l’intérêt, vous complimenter, vous guider, vous encadrer, vous démontrer que vous étiez précieux pour eux, ce besoin vous suit dans votre vie d’adulte. Vous cherchez à le combler à travers les personnes que vous croisez, tant au niveau social que professionnel ou privé. L’avis de ceux qui vous entourent est important pour vous autant que celui d’inconnus et comme vos parents ne vous ont pas fait comprendre que vous êtes quelqu’un de bien, vous ne pouvez vous voir comme une personne intéressante. Vous avez donc besoin qu’on vous le dise, mais même quand on vous le dit, vous ne le croyez pas. Vous voilà dépendant d’un élément qui, même si vous l’obtenez, ne comble en rien votre besoin.

Pire, même si 100 personnes certifient que vous êtes quelqu’un de bien, vous croirez la 101è qui vous critiquera. Quand je vous dis que le négatif est plus puissant que le positif, en déséquilibre affectif ! Si vous recherchez les compliments, le geste ou la parole qui prouvera que vous avez fait quelque chose de bien (au-delà d’être quelqu’un de bien), c’est ce fameux besoin de reconnaissance qui se manifeste : vous ne faites rien pour rien. Pourtant, parfois, vous faites tout… pour rien. Car, quoi que vous fassiez, les autres ne reconnaîtront jamais ce que vous faites de bien, enfermés dans leurs propres jalousies, peurs et frustration. Votre objectif, c’est d’être aimé et vous donnez tout dans le but précis de recevoir alors qu’une vraie relation, c’est donner et recevoir de façon équivalente. Ce n’est en aucun cas donner pour recevoir. Il est légitime de recevoir quand on donne, mais ce n’est pas l’objectif. En revanche, si vous donnez et que rien ne vous revient, vous avez le droit de passer votre chemin. Comprenez-vous le mot équilibre dans une relation ? Chacun donne et reçoit générant le plaisir de l’échange équitable.

Quand vous recevez des félicitations, c’est toujours un plaisir et c’est justifié. Les personnes équilibrées font ce qu’elles ont à faire et si cela génère des compliments, elles en sont fières, mais ne courent pas après. Elles savent simplement dire « merci ». Leurs comportements se fondent sur leur confiance et elles font, en leur âme et conscience, ce qu’elles pensent être juste. Peu importe ce que les autres en diront. Quand vous savez gérer votre vie parce que vous savez qui vous êtes et ce que vous valez, vous exigez le respect tout en respectant les autres. C’est le fait que l’on vous considère qui est important à vos yeux et non qu’on vous reconnaisse. Être traité avec considération, c’est être traité avec respect. Tout tourne toujours autour de vous : si vous vous respectez, vous vous ferez respecter et on vous respectera. Je vous laisse deviner l’inverse… Vous pouvez être reconnu comme un bon professionnel dans votre métier, mais vous n’aurez aucune considération de la part de vos pairs, si vous êtes détestable avec eux. Quand vous faites face à une personne qui gravite dans votre environnement et vous manque de respect, c’est à vous de la réenligner ou de la sortir de votre vie. Aucun manque de respect ne doit être toléré, quand ce sont des personnes que vous êtes amené à fréquenter.

L’automobiliste qui vous insulte sur la route, une personne du service à la clientèle qui vous rabroue, la personne que vous croisez dans la rue et qui vous agresse verbalement, tous vous manquent de respect et la solution simple est de les ignorer. Il faut choisir ses batailles et celles-ci sont sans aucune utilité : vous n’êtes pas appelé à les côtoyer. Vous pouvez aussi leur dire courtoisement votre façon de penser ou pas, mais à chaque fois, vous risquez de perdre votre temps. Vous n’êtes pas là pour rééduquer les mal élevés ! En revanche, ceux que vous êtes amené à fréquenter régulièrement vous doivent de la considération ainsi que vous leur en devez. Chaque fois que vous posez un geste, demandez-vous s’il est motivé par votre besoin de reconnaissance ou simplement par l’envie de vous faire plaisir en faisant plaisir aussi.

Alors, avez-vous besoin de reconnaissance ou exigez-vous simplement d’être considéré ?

La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est sortie en version numérique (e-book). Vendu uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

Nouveau : Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis.

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet » Lisez la phrase du jour du lundi au vendredi et suivez son actualité !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?