Aimez MaChronique !



BEL CANTO & PIANO 4 MAINS

Partagez cet article !

Organisé par l’association Piano Porta Caeli ce vendredi 13 décembre 2019 dans la Salle Polyvalente d’ANIMANICE-CIMIEZ à NICE, ce concert a surpris par son originalité le public amateur de belles voix . Les auditeurs présents ont découvert l’apport harmonique et le volume sonore d’un accompagnement pianistique à 4 mains. La magnifique et puissante voix du Ténor Sicilien Antonio Signorello méritait bien d’avoir au moins 2 pianistes pour la soutenir et la propulser vers un public fan dès le premier morceau interprété.

Quelques jours avant, le pianiste Gilbert San Pietro di Monte Rosso avait nécessairement écrit des arrangement à 4 mains à cause du répertoire restreint existant pour ce type de formation.

Ce pianiste/arrangeur s’était déjà fait remarquer en arrangeant une nouvelle version de l’Ave Maria de Gounod donnée dans le cadre des Concerts Art en Partage à Nice.. Le Trio de ce vendredi 13 décembre 2019 en a donné une interprétation qui a dont un « un public enthousiaste.

Une version de « Nessun dorme » de G. Puccini,  avec un accompagnement à 4 mains  arrangé par Hiroshi Aoshima a maintenu le public sous le charme jusqu’à une finale en « flashmob » où un Choeur organisé en secret fini par donner la chair de poule à toute l’assistance. Même le ténor n’était pas dans le secret…La vingtaine de choristes volontaires issus des Choeurs Seniors du Département des Alpes Maritimes, dirigés pour cette soirée par Catherine Dussaulx ont été appelés sur scène et applaudis pour leur mérite.

Tout au long du programme, comportant du Bel Canto et des Mélodies de compositeurs français, la formidable pianiste Japonaise Atsuko Nieda et le pianiste Gilbert San Pietro di Monte Rosso ont aussi chacun d’eux magnifiquement accompagné le ténor en duo. Atsuko Nieda a ensuite courageusement joué les arrangements à 4 mains écrits seulement quelques jours plus tôt par son partenaire pianiste de cette soirée.. Le nombreux public a longuement applaudi les artistes qui ont généreusement offert des bis dont un « con te partiro » de Andrea Bocelli, Bis qui a enflammé le public. Le succès remporté laisse présager une suite pour cette formation peu habituelle….à suivre…!   G.S Loyacono

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !