Aimez MaChronique !



rachat de crédit

Avez-vous toujours besoin de garantie réelle ou personnelle d’emprunt dans un rachat de crédit ?

Partagez cet article !

Contrairement aux idées reçues, le rachat de crédit n’est pas une chose à prendre à la légère. En fonction des établissements et du montant que vous demandez ainsi que de votre profil, les garanties exigées peuvent être plus ou moins importantes, et ce, outre l’assurance en rachat de crédit. Alors quelles sont ces garanties à proposer ? Quelles sont leurs importances ? Le point.

Les garanties réelles pour un rachat de crédit

Pour un rachat de crédit, il est possible, voire conseillé, de proposer des garanties réelles de payement. Cela peut faire augmenter les chances de réussite de votre demande. Mais qu’appelle-t-on garantie réelle ?

La plus connue de toutes est le cautionnement. C’est-à-dire que vous allez engager une personne ou un organisme qui va s’engager avec vous sur le remboursement de votre emprunt. Ce peut être un cautionnement simple, c’est-à-dire que vous serez tenu en amont des remboursements avant que les banques ne fassent appel à votre caution. Ou ce peut être un cautionnement solidaire, c’est-à-dire que la caution s’engage au même titre que vous dans le remboursement de l’emprunt.

Les garanties personnelles pour un rachat de crédit

Mais vous pouvez également proposer une garantie personnelle. Et ce genre de couverture est d’ailleurs la plus prisée par le comptable Ixelles. Et pour cause, c’est plus rassurant pour les banques. Ce qui peut avoir des impacts sur la réussite de votre démarche par la suite.

Comme garanties personnelles, vous avez notamment l’hypothèque d’un bien immobilier, le réméré d’un bien, le nantissement d’un compte d’assurance vie par exemple, etc. Attention toutefois, la valeur de votre garantie personnelle devra, dans ce cas, couvrir l’intégralité de votre rachat de crédit. Une estimation sera alors lancée par le banquier avant d’accepter votre demande.

Cela n’enlève pas la nécessité d’une assurance rachat de crédit

Pour autant, le comptable Ixelles insiste sur le fait que la présence de garanties réelles ou personnelles dans votre demande de rachat de crédit ne vous exhorte pas pour autant de la souscription à une assurance. Ce peut être une couverture à souscrire auprès de votre banque de rachat de crédit ou d’une entreprise d’assurance classique.

À savoir qu’une assurance rachat de crédit doit couvrir les pertes de revenus totales ou partielles, le décès et les accidents ainsi que le chômage.

Pourquoi proposer ce genre de garanties lors de votre demande ?

En tous les cas, proposer ce genre de garantie pourrait vous faciliter l’accès aux faveurs des banques. Elles tendent à les rassurer et à vous faire profiter non seulement de démarches plus rapides et plus simples, mais aussi de taux plus intéressants pour votre rachat de crédit.

En tant que garanties, ce ne sont que des couvertures en plus. Il se peut que tout au long de l’exécution de votre contrat, vous n’ayez aucun problème à assurer le payement de vos mensualités. Et vos garanties ne seront pas utilisées. Pour ce faire, vous devez simplement choisir le bon contrat de rachat de crédit en passant en amont par une simulation et une comparaison des offres.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !