Aujourd’hui,ton verre est-il à moitié plein ?

Partagez cet article !

LA VIE , DANS LE FOND, C’EST COMME UN VERRE D’EAU !

Bien plus que ça, dans ton verre , tu as le choix d’y insérer la sorte de boisson que tu désires. En plus , tu peux même choisir la sorte de verre dans lequel tu y déposera ton liquide….Tu as le choix de voir ton verre à moitié plein ou à moitié vide , cela dépend de toi ! Tu as aussi le choix de ne pas boire la même boisson que ton voisin ! Tout cela pour dire ,que, c’est nous autres qui décident ! 

Un sage du nom de Socrate nous a écrit il y a des millénaires la maxime suivante« Connais toi toi-même « . Moi, lorsque j’ai commencé à réaliser que les circonstances extérieures de ma vie n’étaient que le reflet de mon intérieur; ouch ! Ce constat désolant , mais, libérateur, j’y ai mis plusieurs années avant de l’assimiler . Je ne pouvais pas admettre que j’avais dérapé à ce point… Cet orgueil si monstrueux ainsi que l’ignorance  ont été mes plus grands handicaps toute ma vie. La dépendance face à la dive bouteille, ce n’était que la pointe de l’iceberg, résultant de carences émotives beaucoup plus profondes. À l’envers du jeton de l’orgueil, y est souvent écrit le mot PEUR . Mais, celui dont j’avais le plus peur, c’était de moi-même ! Je pense que l’orgueil et la peur sont à l’origine de la plupart des blessures que nous nous infligeons entre nous. Avec ces deux déficiences de caractère réunies, voilà bien un coktail molotov des plus explosifs amenant toute la dévastation humaine sur son passage ! Toutes les guerres , les tueries ,l’escrocrerie, l’assasinat des réputations, les batailles matrimoniales y originent.

Ce n’est pas tant mes vertus que mes souffrances qui m’ont amené à faire certains changements dans ma vie. Comme je l’ai moi-même constaté, il nous faut souvent atteindre le déséquilibre afin d’atteindre cet l’équilibre si précaire que je suis loin d’avoir atteint. Et, cette vie vécue à la dure école comme cela s’est produit dans mon cas ou vécue de façon harmonieuse ,  c’est uniquement une question d’orientation de la foi; ou bien on a foi en notre médiocrité ou en notre excellence. Lorsqu’une personne se considère nulle comme ce fût longtemps mon cas , les gens et les événements tendent à nous donner raison. Avec les changements d’attitudes que le travail personnel amène dans la vie d’une personne , les événements extérieurs et la conduite des gens s’adaptent aux changements intérieurs survenus, je l’ai moi-même expérimenté. Bien que ma vie se soit améliorée de façon marquée, il ne faut jamais crier victoire , je suis rendu ! « Aussitôt l’on se pense Dieu, aussitôt l’on reçoit une croix ! «  Luc De Larochelière. J’ai réalisé qu’il m’a fallu cesser de blâmer les gens et les circonstances ,et, de regarder en avant . Et la route continue ! J’ai encore beaucoup de travail à effectuer sur ma personne ( J’ai encore des rechutes de comportement…). Cette vie , je veut la vivre dans toute sa plénitude avec la plus grande félécité. Je t’en souhaite autant ! À bientôt !

Aimez-vous ce texte ?

                                              Yvan Poisson

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !