Aimez MaChronique !



Astuces et conseils pour un déménagement sans problèmes

Partagez cet article !
Entre emballage des cartons et finalisation des démarches administratives, préparer un déménagement est loin d’être facile. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider à bien préparer votre déménagement et le terminer sans problèmes.

Trouver le bon déménageur

Il serait idéal de pouvoir déménager soi-même et ne rien payer pour ce service, mais c’est souvent impossible. Que ce soit pour un long trajet ou une petite distance, la plupart des gens passent par un déménageur professionnel. En fonction de leurs besoins et de leurs conditions (y compris le budget), ils peuvent déléguer au professionnel toutes les tâches ou bien seulement quelques-unes. Trouver le bon déménageur est donc indispensable pour que votre déménagement se déroule bien. Vous serez notamment amené à consulter plusieurs sociétés et demander plusieurs devis. Vous pouvez ensuite comparer les offres et prendre en compte vos critères pour choisir. Si vous êtes à la recherche d’un déménageur à Bordeaux, vous pouvez faire confiance à la société Déménagements Hontas qui opère dans ce domaine depuis plus de 70 ans. Située à Pessac, elle intervient à Bordeaux et dans les villes voisines, mais aussi à l’international. En effet, elle propose d’organiser vos déménagements depuis la France vers le Maroc et depuis le Maroc vers la France.

Commencer vos préparations tôt

Les préparations pour un déménagement incluent plusieurs étapes. Dès que vous prenez la décision de déménager, n’hésitez pas à entamer les préparations nécessaires. Les professionnels recommandent souvent de préparer son déménagement trois mois à l’avance. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour emballer et organiser vos cartons, et pour réaliser toutes les démarches administratives. Trois mois sont d’ailleurs le délai minimum pour envoyer votre préavis si vous êtes locataire. Ceci est nécessaire pour entamer les démarches de résiliation de votre bail et récupérer votre caution si toujours valide. La restitution de la caution se fait d’ailleurs dans les deux mois qui suivent le départ du locataire. En ce qui concerne l’emballage de vos meubles et affaires, il est également recommandé de commencer tôt. Ne faites pas l’erreur de tout faire un jour avant votre déménagement. Commencez par ranger les affaires dont vous n’aurez pas besoin pour gagner du temps. Enfin, n’oubliez pas les démarches administratives relatives au déménagement. Dès que c’est possible, notamment quand vous avez votre nouvelle adresse, mettez-vous au travail : changement d’adresse, transfert d’abonnements, modification des contrats d’assurance, etc.

Organisation des cartons : soyez intelligent

Emballer vos affaires peut être fastidieux et compliqué, mais peut aussi être aisé si vous travaillez avec intelligence. Il faudra avant tout choisir des cartons de qualité. Vous pouvez combiner objets lourds et moins lourds pour que les cartons aient un poids raisonnable et comparable. Évitez aussi de laisser des espaces à l’intérieur du carton, en ajoutant si nécessaire du linge de maison ou des tissus quelconques. Les cartons seront ainsi plus stables. Si vos meubles sont démontables, n’hésitez pas à les démonter pour gagner en espace. Rangez la visserie dans un sachet et scotchez-la au meuble concerné. Vous pouvez aussi noter sur le sachet le meuble auquel appartient la visserie. Puis lorsque vous placez les cartons dans le camion de transport, organisez-les de la bonne manière pour gagner de l’espace et protéger les contenus. À titre d’exemple, les grands meubles et les appareils de l’électroménager doivent être placés au fond. Les cartons les plus lourds doivent en bas et les plus légers en haut. Ce sont des astuces parmi d’autres qui vous aideront à bien préparer et manager votre déménagement. Votre déménageur aura lui aussi des conseils à vous présenter, n’hésitez donc pas de lui demander.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !