Aimez MaChronique !



Stress

Anxiété, stress et insomnie

Partagez cet article !

L’humain passe plus d’un tiers de sa vie à dormir avec plus ou moins de confort. Effectivement, plus de 20 % des Français dorment mal. Dans la plupart des cas, l’insomnie en est la cause. Et bien souvent l’anxiété et le stress sont l’origine de ces soucis. Des insomnies qui perdurent et qui ne sont pas soignées à temps peuvent provoquer des répercussions plus graves sur la santé. Comment les combattre ? Comment ces causes agissent-elles sur notre sommeil ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.

Les troubles du sommeil : un cycle infernal

Au lieu d’insomnies, il serait plus approprié de parler de troubles du sommeil. Ceux-ci peuvent être un endormissement, un réveil matinal, un réveil nocturne. On les détermine en fonction des phases de leur apparition. Le réveil matinal est souvent lié avec l’état de dépression. En général, si le stress conduit à un mauvais sommeil, l’impact ne se fera pas attendre. Il est évident que la personne sera sujette à une forte sensibilité émotionnelle et sera soumise à l’anxiété. Nous sommes donc confrontés à un cycle qui se répète sans fin. Pour en sortir, vous pouvez passer par la prise de somnifère sans ordonnance.

Vous pouvez également boire une infusion de plantes avant de vous endormir. Certaines méthodes comme l’homéopathie, la sophrologie ou les techniques de relaxation ont porté leurs fruits. Elles peuvent aussi vous aider à avoir un meilleur sommeil.

Par ailleurs, la meilleure solution est d’apprendre à gérer son stress dans la journée. Fort malheureusement, tout le monde ne réussit pas à le faire. Pensez à changer les mauvaises habitudes comme regarder la télévision au lit. Préférez cela à une lecture qui ne manquera pas de calmer votre cerveau.

Le stress impacte sur notre sommeil

Le stress est réparti en deux catégories : le stress positif et le stress négatif. Le premier a une conséquence sur la performance. Il a une relation directe avec l’adrénaline. Par conséquent, lorsque le stress positif est en excès, il entraîne de l’énervement et donc des troubles du sommeil. D’une manière concrète, cela se traduit par des soucis au niveau de l’endormissement. La personne ressent une excitation intellectuelle et produit un grand nombre d’idées dans sa tête. Elle peut se réveiller en pleine nuit et retrouvera difficilement le sommeil. Le second est en lien avec l’anxiété et engendre un endormissement difficile en remontant tous les problèmes à la surface.

Afin d’appuyer ces dires, une étude menée en Italie a confirmé que le niveau de stress peut augmenter ou diminuer selon les événements qui sont apparus durant la journée. Les chercheurs ont stipulé que le stress altère la qualité et la quantité du sommeil. La SSO ou la « Sleep Slow Oscillation » ou encore le sommeil réparateur est la principale cible du cortisol ou l’hormone du stress. Une exposition de courte durée au cortisol prépare le corps à lutter et à fuir. Tandis qu’une exposition prolongée augmente les problèmes de santé tels que la dépression, la prise de poids et la cardiopathie.

Les astuces pour traiter les troubles du sommeil générés par le stress

Une chambre aérée et fraîche est incontournable pour trouver le sommeil. La température idéale est de 18°C. Avec les températures élevées en période estivale, prenez une douche avant d’aller au lit. Au dîner, privilégiez une alimentation légère enrichie en fibres. Si vous avez trop mangé, cela peut provoquer un réveil en pleine nuit. Respectez toujours votre heure d’endormissement et soyez attentif aux signes comme les picotements des yeux, les bâillements et la somnolence. Sachez que le marchand de sable passe environ toutes les 90 minutes à compter du coucher du soleil. Relâchez-vous et rejetez les mauvaises pensées avant de vous coucher. Apprenez également à travailler votre respiration. Et prenez le temps de coucher sur papier vos angoisses et les problèmes ainsi que les solutions que vous envisagez.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !